Bien lancer votre marque sur Instagram

Avec 400 millions d’utilisateurs mensuels actifs, Instagram est le réseau social idéal pour le partage de visuels. Très intéressant en termes d’engagement, ce média est devenu incontournable en communication.

Par son approche esthétique et authentique, c’est un medium efficace pour mettre en place votre stratégie de marque et partager votre univers vers une cible B2C. Mais pour réussir la promotion de votre marque sur Instagram, il est nécessaire de connaître quelques règles…

Cet article vous permettra de lancer votre entreprise sur Instagram en produisant un contenu efficace et engageant.


1# Créer votre compte pro sur Instagram

La première chose à faire, lorsque vous créez un compte à vocation professionnelle, est de le nommer fidèlement du nom de votre marque. Si celui-ci est déjà pris, ce qui peut malheureusement arriver, associez-lui un attribut singulier à votre activité ou à vos valeurs. Quelques exemples @MIMI_bijoux ou @MIMI_lifestyle

Mettez votre logotype en photo de profil et renseignez votre description avec un court texte informatif sur votre entreprise. Attention, beaucoup de marques possèdent un logotype bien trop long pour le format rond des images de profil. Le visuel devient peu lisible et manque d’élégance. Pensez à adapter votre logotype en version réduite. Par exemple, l’agence de communication BeTrue utilise une version courte, comprenant uniquement la lettre B, en logotype secondaire. Si votre logotype contient un icône accompagnant le nom, l’utilisation seule de l’icône fonctionnera parfaitement, comme pour Airbnb par exemple. Le nom étant déjà inscrit en dessous.

Dans le descriptif de votre bio, pensez à intégrer le lien vers votre site web. En effet, c’est le seul moyen pour rediriger votre public vers votre site, car Instagram ne permet pas d’insérer des liens cliquables dans la description des photos.

News 2021 ! Il est maintenant possible d’ajouter un lien dans les stories, même pour les comptes ne possédant pas 10k abonnés ! Il suffit d’ajouter un sticker « lien ». Enjoy !

Ensuite sélectionnez « passer au profil professionnel » dans vos options. Cette étape nécessite d’avoir préalablement créé une page pro sur Facebook. Une fois votre profil devenu pro, vous pouvez intégrer sous la bio des boutons permettant à vos cibles de vous contacter directement tels que l’envoi d’email ou l’appel téléphonique voire d’activer le mode boutique.

Pensez à annoncer le lancement de votre compte Instagram sur le site officiel de votre entreprise ou sur votre page Facebook.


2# Créer des contenus de qualité

Vous devez ensuite produire un contenu de qualité pour l’ensemble de vos publications.



> Créer un territoire d’expression pour votre marque

La première règle est de penser stratégie de marque. Il faut réfléchir en amont à l’image que vous souhaitez donner pour adopter un style cohérent à l’ensemble de vos publications. Il s’agit en fait de définir un territoire d’expression efficace et pertinent pour votre marque. Cet univers doit être cohérent avec votre activité et vos valeurs.

Plusieurs critères peuvent rentrer en compte pour harmoniser vos images, les principaux étant :

  • Le format. Certaines marques, comme Sezane ne se contraignent pas au cadrage carré d’Instagram et proposent des variations sur fond blanc. Le rendu est ainsi dynamique, lumineux et épuré. C’est un choix qui fonctionne très bien mais qui demande de retoucher systématiquement ses images avant de les intégrer à l’application.
  • L’étalonnage. Il s’agit de la chromie globale donnée à votre image. Celle-ci peut être chaude, froide, désaturée selon vos choix initiaux. Ainsi la marque Chloé adopte un choix chromatique très chaud et ensoleillé, rappelant la couleur de son logotype. La marque française COS a privilégié quant à elle un choix de couleurs très doux et cohérent avec le minimalisme et l’élégance véhiculés par la marque.
  • L’univers. Il s’agit de l’ambiance dans lequel va évoluer votre marque, des codes et symboles récurrents. Ainsi la marque Thetomhope reprend l’esprit maritime dans ses publications. Une marque comme innocent un rapport à la nature dans ses mises en scène (bois, prairie etc.)

Attention cependant, même si l’utilisation d’un filtre Instagram est une solution rapide et efficace pour travailler vos publications de manière homogène, il est préférable de les éviter. Ils ont été beaucoup trop utilisés ! Or votre objectif c’est de vous démarquer. Cherchez votre style, trouvez le moyen de rester remarquable avec chaque photo.


brochure - brand content - plateforme de marque - branding

Pour construire des identités de marque pertinentes, l’agence BeTrue se basent sur leur méthode unique. Cette méthode branding a été conçue par ses 4 membres fondateurs d’après les leçons acquises de leurs expériences passées en agence ou chez l’annonceur. Notre plateforme de marque est donc née d’une volonté simple : créer un document stratégique clair et engageant pour en faciliter l’assimilation par vos équipes ou partenaires actuels et futurs. Pour en savoir plus, n’hésitez pas à lire notre article : la plateforme de marque BeTrue, essentielle dans la dynamique de votre activité.



> Produire des publications à rendu professionnel

S’il est vrai que beaucoup de marques sont passées à l’utilisation de caméras professionnelles, il est inutile d’investir dans un tel matériel. À l’heure actuelle, le premier film entièrement tourné sur Iphone a été présenté au festival de Cannes et la une du dernier Elle Australie a été faite avec un Iphone. Sans parler de ses concurrents qui proposent des appareil tout aussi compétitifs en terme de qualité de prises de vue.

L’essentiel pour produire un contenu professionnel est de soigner l’éclairage. L’origine de la source de lumière, sa chaleur et son intensité est la première règle qui fera la différence entre une photo ratée et une photo réussie. À retenir : les images lumineuses attirent 24 % plus de likes que les images sombres.

Deuxième élément important : le cadrage et la composition. Soignez l’angle de vue et n’hésitez pas à ajouter quelques artifices dans votre scène (fleurs, carnet, napperon) pour agrémenter le tout. Une astuce provenant du cinema consiste à créer différents plans en jouant sur la profondeur de champs. Les éléments étant plus au moins flou. Cette astuce donne un rendu plus esthétique et authentique à votre image. De plus, cela permettra de masquer dans le flou un fond potentiellement disgracieux ;-).

À suivre en exemple : le fil de notre client Insaé.fr que nous avons accompagné en création de marque et branding.



> Dynamiser vos contenus

Pour éviter la monotonie dans vos publications, pensez à varier le sujet. Par exemple en intégrant un paysage entre différents packshots produits. De même, les publications mettant en scène la vie de votre startups sont des vecteurs forts d’engagement et permettent de mieux fidéliser votre cible en apportant un aspect plus humain à votre entreprise.

Les vidéos sont aussi un excellent moyen d’attirer vos clients en jouant sur l’émotionnel. Pour créer des vidéos courtes et simples vous pouvez utiliser l’outil Boomerang. Il donne la possibilité de créer des courtes vidéos avec un mouvement dans un sens puis dans l’autre. Vous pouvez aussi profiter de l’outil VideoCollage pour créer des collages vidéos. L’idéal restant, pour un rendu vraiment professionnel à ce jour, de travailler votre vidéo sur un logiciel de montage (en faisant attention de respecter une durée très courte) et de l’importer dans Instagram.

Soyez original et postez du contenu qui créera une vraie interaction avec votre audience !

À suivre, le fil de notre cliente Smokey.Paris qui rythme avec malice photo produit et compositions lifestyle !



> Organiser des jeux concours

La création d’un jeu concours est un excellent moyen d’attirer son audience sur sa page. La mécanique est souvent la même : vous demandez à votre public de s’abonner à votre page et de publier ensuite une photo sur un thème donné avec un hashtag spécifique. Par exemple, en mettant : @nomdevotremarque suivi de #nomdevotremarque_concours

En contrepartie (car il en faut une oui ^^) votre cible peut gagner votre dernier produit, ou un gain en rapport avec votre marque.



> Apprenez à bien exploiter vos stories

Les stories sont un très bon moyen de faire passer un message, comme la présentation d’une matière spécifique ou signaler un changement important !

Un exemple de stories bien utilisées ? Suivez l’exemple d’Atelier Unes sur Instagram !


3# Choisir vos hashtags

Lorsque vous publiez une image, l’objectif est d’obtenir le plus de likes et donc de vues. Pour améliorer la lisibilité, il faut définir des hashtags, c’est-à-dire des mots-clés qui vous permettent de remonter dans les recherches. TagsForLikes Pro est un outil efficace qui permet de choisir quels hashtags utiliser dans vos contenus. L’idée étant de choisir des hashtags populaires et spécifiques à votre contenu ou votre marque. Evitez cependant d’utiliser des termes trop génériques, comme #photo ou #instagram qui vous apportez certes des vues, mais pas forcément l’audience visée.

Exemple : vous êtes torréfacteur et votre image contient du café. Pensez à #torrefacteur, #café, #instafood mais aussi au champ lexical relatif à ce thème et à vos valeurs : #food #local #delicious #coffee #instacoffee #coffelovers #cafelike #cup #coffeemug etc.

Petite astuce : Afin d’éviter de mettre votre liste de hashtags dans le descriptif de votre image, ce qui montre un peu trop visiblement que vous courrez après les likes, publiez votre contenu et ajoutez un commentaire à votre contenu contenant votre liste de tags.


4# Être régulier

Si vous étiez adeptes des vidéos youtube et notamment d’Antoine Daniel ^^, vous avez probablement entendu parler de la problématique de la régularité dans votre fréquence de publication. Si vous choisissez de publier un visuel par semaine, tenez vous à un visuel par semaine histoire de fidéliser votre cible !!

Néanmoins, face au flux de publications quotidiens, nous vous conseillons, pour être vraiment vu, de faire au moins deux posts par jour. Le matin et le soir sont les moments les plus favorables pour attirer des followers.

Pour planifier vos publications et garder le rythme, vous pouvez utiliser des applications comme Later, Hootsuite, Buffer… Instagram a également lancé la fonctionnalité Save Draft, qui permet de sauvegarder les images pour les publier plus tard.


5# Interagir avec votre audience

Lorsque vous créez un compte pro, vous avez accès aux statistiques sur chaque post. Vous pouvez ainsi vous rendre compte du taux d’engagement de votre post par comparaison avec son nombre de vues. Vous pouvez également analyser les commentaires, étudier les avis positifs et négatifs de vos abonnés et répondre à leurs commentaires, ne serait-ce que pour les remercier de leur fidélité. Comme vu dans un précédent article (L’intelligence artificielle pourra-t-elle remplacer votre community manager ?), les réseaux sociaux sont un excellent moyen d’interagir avec votre cible et d’obtenir leur feedback de manière naturel et spontané. Un excellent moyen de voir quel produit marche et lequel est débouté. Plus vous mettrez en avant votre présence en répondant aux commentaires et aux questions, plus votre audience sera active. En montrant votre présence sur les réseaux sociaux et en créant un lien avec votre audience grâce à un branding de qualité et un community management de qualité, vous mettez en place progressivement un lien avec votre communauté, essentiel pour fidéliser votre clientèle à votre marque.


6# Sauter le pas

Vous connaissez à présent tous les bons tips pour lancer votre marque avec succès. Animer votre communauté peut être chronophage, mais c’est un excellent moyen de se faire connaître à moindre coût. N’hésitez pas à engager un community manager si vous voulez pour vous aider. Et pourquoi pas un stagiaire. L’important étant de privilégier une ressource bien au fait de l’esprit et des valeurs de votre société.


Merci d’avoir regardé jusqu’au bout !

Si vous ne savez pas définir votre voix de marque, n’hésitez pas à nous envoyer un mail ! 
hello@betrue.fr


À propos de BeTrue,
l’agence spécialisée en 
Design et Stratégie de marque

Be True. Être vrai, être sincère.
Un nom bien révélateur.
De nous. De notre façon d’être. De notre manière de fonctionner.
De notre mission aussi. Incarner vos valeurs. Révéler votre identité. Charismatique. Singulière. Unique.
S’il est un fait indéniable, dans notre monde moderne, c’est l’extension systématique du domaine de la marque.
Aujourd’hui, tout est marque, que l’on parle de produit, d’entreprise, de territoire ou de personnalité publique.
Spécialisée en Design et Stratégie, l’agence BeTrue privilégie une communication humaine et émotionnelle basée sur votre véritable identité et véhiculant vos valeurs. 


Vous avez un besoin ?
Et si nous évoquions notre vision de votre identité de marque et éventuellement notre prochaine collaboration, autour d’un café ? 
hello@betrue.fr

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