Aujourd’hui, nous vivons dans un monde hyperconnecté. Les progrès techniques avancent à la vitesse de la lumière… Difficile de rester à la page ! A l’ère de la révolution digitale, la réalité augmentée est devenue un incontournable en communication. Elle offre le bénéfice de conserver la proximité offerte par un support print traditionnel, tout en intégrant de manière ludique un modèle 2D ou 3D, animé ou non, visionnable depuis un écran (smartphone, tablette, ordinateur, borne interactive…).
Réalité augmentée ou réalité virtuelle : quelle différence ?
Afin d’éviter toute confusion, nous allons clarifier la différence entre ces deux concepts.
La réalité virtuelle permet à vos cibles d’être immergé dans un environnement 3D et d’interagir avec.
La réalité augmentée quant à elle utilise le monde réel pour afficher des informations qui peuvent s’avérer simplement ludiques ou avec lesquelles l’utilisateur peut également interagir. Dans cet article, nous allons nous intéresser uniquement au concept de réalité augmentée qui offre déjà une multitude de possibilités en matière de marketing et de communication.
Réalité augmentée : quel potentiel pour votre communication ?
Simplement divertissant, ludique ou permettant de tester un produit de manière virtuelle, voici quelques uns de ses nombreux bénéfices.
Branding et notoriété
Spécialisés en stratégie de marque, nous sommes régulièrement contactés pour accompagner les startups et les entreprises dans la mise en valeur de leur image de marque. En proposant la réalité augmentée sur vos supports print, nous offrons aux entreprises un moyen efficace d’accroître leur notoriété et de mettre en valeur leur image. En effet, encore rare aujourd’hui, elle positionne votre marque sur le plan de l’innovation et conserve sa capacité à créer un effet de surprise… donc une émotion. Elle contribue positivement à une meilleure différenciation et mémorisation vis-à-vis de la marque ou du produit valorisé.
Offrir une expérience unique à votre cible
Comme vu dans le paragraphe précédent, la réalité augmentée est un excellent outil de différenciation qui positionne votre entreprise comme moderne et innovante. En s’inscrivant dans cette démarche, votre entreprise séduira ainsi un nouveau public tout en fidélisant ses clients déjà conquis, par une expérience nouvelle.
Améliorer l’expérience d’achat
Appliqué sur un outil de vente ou destinée à vos rendez-vous commerciaux, la réalité augmentée permet une vision plus concrète d’un produit que ce soit par sa modélisation 3D ou par sa projection dans un environnement concret. Véritable levier commercial, elle améliore l’expérience d’achat et favorise une prise de décision plus rapide du client. Il s’approprie ainsi rapidement et facilement son futur projet et la vente s’en trouve facilitée.
Par exemple, un promoteur immobilier peut proposer la visualisation de son futur immeuble en réalité augmentée 3D. Pour ce faire, il utilisera la plaquette commerciale du programme comme support et le « marqueur » de son choix comme élément déclencheur. Le client n’a plus qu’à suivre les instructions et survoler ce « marqueur » avec son smartphone pour visualiser le programme en 3D.
De la même manière, Ikea avait lancé un catalogue permettant au client de visualiser les produits en fonction de l’agencement de leur habitat.
Dans le cas du e-commerce, la réalité augmentée permet de pallier en partie les freins liés à l’achat en ligne en facilitant la visualisation du produit en situation.
Proposer du contenu pratique ou pédagogique
Trouver un produit dans un spacieux magasin est parfois fastidieux pour le consommateur. La géolocalisation couplée à un plan 3D permet de simplifier son orientation et d’améliorer considérablement la satisfaction client. De la même manière, la réalité augmentée est déjà largement appliquée dans le secteur du tourisme. Et au delà de la simple géolocalisation, elle permet d’afficher en temps réel des informations complémentaires à ce que l’utilisateur voit autour de lui sur son écran mobile et d’interagir avec. Par exemple, lors d’une visite d’un cœur de ville, elle vous permettra de visualiser la façade d’un bâtiment telle qu’elle était il y a un siècle et de découvrir des informations sur l’environnement qui l’entourent… Lors de la visite d’un musée, un tableau peut prendre vie sous vos yeux, vous immergeant un peu plus dans la scène historique relatée…
Cette façon d’aborder l’information de manière ludique et intuitive en fait une technologie également plébicitée par l’éducation.
Réalité augmentée : doit-on forcément passer par une application à télécharger ?
Il est possible aujourd’hui de proposer de la réalité augmentée sans passer par des applications de type junaio ou autre grâce à l’avènement de l’Html5 (webgl et webrtc) sur les terminaux mobiles. Nous obtenons le même résultat via une simple page web.
L’avantage : moins d’effort pour la cible, qui doit simplement se rendre sur l’url de lecture via un QR code et c’est à partir de cette url que la réalité augmentée sera lue sur le support de votre choix.
Eviter la phase de téléchargement de l’application permet un gain de temps certain et poussera davantage la cible à passer à l’action et à découvrir votre message.
Vous souhaitez tester le système ?
Dans l’idéal, imprimez le marqueur (= au visuel ci-dessous) ou ouvrez-le sur votre écran d’ordinateur.
Avec votre smartphone, survolez le QR code ci-dessous ou rendez-vous sur le lien réalité augmentée démo . Une fois la page ouverte, survolez le marqueur imprimé.
Et c’est good ! Vous devriez voir notre petite animation prendre vie.
Une idée de projet en tête ?
Chez BeTrue agency, nous aimons proposer des expériences nouvelles à vos clients afin de leur faire vivre des émotions uniques. Pour créer un support de communication novateur, en accord avec vos valeurs, n’hésitez pas à solliciter nos équipes.
Nous nous tenons à votre disposition pour vous accompagner dans la création de votre support, de sa phase de conception à sa réalisation.
Pour toute demande d’informations ou de devis, contactez-nous !