Une marque fun & colorée pour le 1er vélo électrique sans batterie

MARQUE
Pi-POP

DISTRIBUTION
e-commerce

DATE
2024

Prestations

Adrien Lelièvre, créateur de Pi-POP : le 1er vélo électrique sans batterie, avait besoin de communiquer pour faire connaître cette innovation à plus grande échelle. Le potentiel était fou et il y avait tout à faire. Chez BeTrue, nous aidons les marques visionnaires et positives à exprimer leur essence avec une identité de marque différenciante. Alors lorsque Pi-POP nous a contacté, nous avons relevé le défi de repenser son ancienne identité trop scientifique avant de concevoir et de mettre en place sa stratégie de communication. Ensemble, nous avons imaginé une marque qui incarne une vision de la mobilité à la fois responsable, fun et libérée des problèmes et contraintes habituels des batteries électriques. Notre objectif : faire connaître cette innovation avec une identité forte, capable de séduire et d’inspirer une nouvelle génération d’usagers. 

Stratégie de marque et de communication : deux objectifs entremêlés

Pour Pi-POP, l’enjeu est double :

  • Valoriser l’innovation de rupture qu’incarne son produit : un vélo électrique qu’on a jamais besoin de recharger puisque c’est en pédalant que l’énergie est récupérée façon super dynamo. Et pour cela nous avons inventé la formulation V.A.A. (Vélo à Assistance Autonome) en différenciation au V.A.E (Vélo à Assistance Électrique) afin de pouvoir donner un nom, valoriser la différence et de provoquer l’intérêt pour ouvrir vers une explication.
  • Créer une marque attachante : si une innovation peut tout changer, sans une marque auquel on veut croire, l’innovation risque de ne pas être adopté. Nous avons alors travaillé avec la conception de son identité en commençant par identifier sa personnalité, ses valeurs et la façon dont elle allait s’adresser à son public en étant différenciante par rapport aux autres marques du marché du cycle, tout en étant aligné aux valeurs et à la vision du fondateur. L’archétype de marque « innocent » a été choisi pour permettre de transmettre la positivité et la bienveillance de la marque pour promouvoir une vision de la mobilité durable, et surtout désirable.

En bref, avec Pi-POP, toute l’identité a été travaillée autour de la vision d’une mobilité fun, libérée du lithium et des contraintes (de recharges). Grâce à un PI-POP pour aller partout avec le plaisir et la liberté qu’offre le vélo, tout en bénéficiant d’un confort d’une assistance en montée, mais tout ça, sans impact sur l’environnement (pas de métaux rare, pas de consommation d’énergie, durée de vie plus longue etc… bref une conscience légère et des jambes moins fatiguées) ! 

 

Repenser l’identité visuelle de Pi-POP

Pour donner vie à l’ADN « Innocent » de la marque Pi-POP et rendre hommage à l’origine de son nom (Pi, pour le périmètre d’un cercle et l’héritage scientifique, Pop pour la sonorité dynamique et fun), nous avons conçu une identité visuelle lumineuse et joyeuse, reflétant à la fois la simplicité et la dimension innovante du V.A.A. (Vélo à Assistance Autonome).

Les couleurs vives et les formes arrondies évoquent un univers pop et accessible, tandis que la typographie épurée suggère modernité et fiabilité. Chaque élément graphique a été pensé pour transmettre l’optimisme et la bienveillance propres à la marque, tout en instaurant un sentiment de confiance quant à la qualité et la durabilité du produit. Dans cet esprit, le logotype propose des lettres chaleureuses avec une construction en mouvement qui « sonne et résonne », soulignant la joie de vivre et la dimension ludique de la science comme source d’innovation. L’ensemble de l’identité a ainsi pour objectif de fédérer une communauté autour de la mobilité douce, en incarnant une vision positive, accessible et désirable de l’avenir.

PI-POP aperçu global

Création du site e-commerce

Créé en deux semaines chrono et avec un budget restreint avec wordpress, woocommerce et elementor, le site e-commerce de Pi-POP devait permettre de revêtir sa nouvelle identité pour séduire, et d’optimiser le tunnel de vente ainsi que la demande d’essai pour faciliter l’acquisition des Pi-POP.

Depuis nous continuons de l’alimenter en fonction des demandes et du développement de notre client. Ce beau site e-commerce n’en est qu’à ses débuts 😉

Accompagner PI-POP dans sa communication

Une fois l’identité de marque conçue, il convient de faire connaître cette nouvelle marque ! Pour cela nous conseillons Adrien Lelièvre dans le choix, la conception, la mise en place, et le suivi des ces supports et actions de communication : print, vidéos, web…  Ainsi nous animons les pages linkedIn, Facebook et Instagram depuis septembre en partenariat avec la Social media Family, des relations presses ont aussi été mis en place en collaboration avec l’agence Kalamari, et beaucoup d’autres actions sont encore à venir ! 

Le potentiel est énorme pour cette marque et beaucoup de choses sont encore à explorer 🙂

Besoin de repenser votre identité  ?

Contactez-nous à hello@betrue.fr ou juste ici !  😊

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