Une marque charismatique et appréciée est l’un des atouts les plus précieux d’une entreprise durable. En effet, selon un sondage, 59% des consommateurs préfèrent acheter un nouveau produit provenant d’une marque qu’ils connaissent déjà. Pour vous faire remarquer, en tant que petite entreprise, vous devez donc vous différencier grâce à une image de marque spécifique et une réputation irréprochable.
Nous allons voir ensemble quelques règles de branding pour bien positionner votre marque dans la tête et le coeur de vos consommateurs.
Commençons par l’essentiel pour bien comprendre,
Qu’est-ce qu’une marque. Comment devient-on marque ?
« Votre marque est ce que les autres disent de vous quand vous n’êtes pas dans la salle. » Jeff Bezos – Amazon
« Les gens n’achètent pas des produits et des services. Ils achètent des relations, des histoires et de la magie. » Seth Godin – Yahoo
L‘image de marque appelée aussi branding est bien plus qu’une histoire de logo. C’est la perception globale de votre entreprise par ses clients ou prospects. Une image de marque efficace ne se construit pas du jour au lendemain et est le résultat de plusieurs années de communications et de relations avec sa communauté. Devenir une marque est un processus de longue haleine qui permet de mettre en place les fondations d’une relation durable avec vos clients actuels et futurs.
La stratégie de marque, une histoire de cohérence
Construire une marque consiste à acquérir de la notoriété et à doter votre entreprise (ou produit-service) d’une aura unique, d’une personnalité spécifique. Cette identité de marque singulière ne peut être obtenue sans un discours cohérent sur l’ensemble de ses canaux de communication (packaging, digital, supports, TV etc.) ou entre ses différents domaines d’application :
- Communication
- Relation clientèle et expérience client
- Packaging et identité corporate
- Marketing etc.
Définir les lignes directrices fondamentales de sa marque
1. Synthétiser vos lignes directrices dans un document interne, servant de repère à vos équipes
Que vaut la construction d’une marque sans cohérence ? Elle sème la confusion chez vos clients et rend plus difficile sa construction sur le long terme ! Aussi, afin de garantir le respect des lignes directrices qui permettront d’assurer la cohérence de vos actions, nous vous conseillons vivement de mettre en place dès votre phase de lancement un document stratégique interne servant de repère à tous vos « ambassadeurs » actuels et futurs (associés, commerciaux, partenaires etc.). Ce document stratégique, communément appelé plateforme de marque, résume l’identité de votre marque de manière claire et synthétique.
De fait, pour qu’elle soit réellement efficace, votre plateforme de marque doit être distribuée en interne et envoyée systématiquement à chaque nouveau collaborateur.
https://www.betrue.fr/plateforme-de-marque-essentielle/
2. Définir vos lignes directrices à partir de 3 questions fondamentales
1. Quel est le public cible de votre marque ?
Le fondement de la construction de votre marque consiste à déterminer le public cible c’est-à-dire le coeur de cible sur lequel vous allez vous concentrer. En effet, il est impossible de s’adresser à tout le monde ! C’est pourquoi, en marketing, nous préférons agir sur des coeurs de cible. Alors gardez à l’esprit le profil type des personnes que vous essayez d’atteindre. Plus vous serez précis, plus votre stratégie sera pertinente pour répondre à leurs besoins.
Pour vous aider, vous pouvez mettre en place ce que l’on nomme en marketing des personas :
- De quel sexe est-il ? Où vit-il ? Quelle tranche d’âge ?
- Quel emploi exerce-t-il ? Quelle est sa catégorie socio-professionnelle ?
- Quels sont ses centres d’intérêt ? Où le rencontre-t-on ? Quelle est sa journée type ?
- Quelles sont ses attentes ? Ses motivations ?
- Comment s’informe-t-il ? Quels réseaux sociaux ? Quel type de contenu regarde-t-il ?
- Qui suivent-ils ? Emissions ? Influenceurs ?
Source: marketing-strategie.fr
En maîtrisant correctement vos profils cibles, vous vous assurez :
- de communiquer avec le bon ton et le bon argument pour la bonne cible
- d’être bien vu / de choisir des média où elle est présente
- d’être en adéquation avec ses besoins et ses préoccupations
2. Quels sont les principaux arguments de vos concurrents ? Comment les mettent-ils en avant ?
Attention. L’idée n’est pas d’imiter exactement ce que les grandes marques font dans votre secteur. Au contraire même. Mais vous devez savoir ce qu’ils font bien ou de moins bien pour espérer vous différencier et apporter de la valeur-ajoutée ! L’objectif est de trouver un angle d’attaque fort pour faire « mieux » que les autres. Convaincre un client d’acheter chez vous et non chez eux.
Pour se faire, le benchmark est un élément clé du développement de votre propre marque. Vous devez regarder du côté de vos principaux concurrents et analyser leur stratégie, leur(s) communication(s), l’aura de leur marque c’est-à-dire les sentiments positifs et négatifs qu’ils génèrent chez leurs consommateurs (avis, communauté) etc.
Chez BeTrue agency, notre agence branding, cette étape prend la forme d’un tableur concurrentiel, le plus souvent de trois à cinq concurrents. Les segments analysés varient selon les projets menés mais nous retrouvons toujours l’analyse de son angle d’attaque, la cohérence entre son discours et son identité visuelle, la manière dont il est perçu par ses cibles, les grandes lignes de sa stratégie de communication etc.
3. Qu’est-ce votre marque apporte de plus sur son marché ?
Cette question ne peut trouver de réponse si vous avez sauté l’étape 2. Il y aura toujours des marques avec des budgets plus importants et plus de ressources que vous. Créer une marque mémorable signifie creuser à fond pour comprendre ce que vous proposez de mieux que vos concurrents.
Il peut s’agir d’un service innovant mais aussi de valeurs qui améliorent la vie des consommateurs et agissent positivement pour notre société. À l’ère des millenials, les préoccupations RSE prennent une importance toute particulière.
Par exemple, les chaussures TOMS ont suscité un énorme enthousiasme auprès des consommateurs et une perception extrêmement positive de la marque. Ils définissent clairement leur valeur ajouté : » améliorer une vie «
Pour construire une identité de marque pertinente, l’agence BeTrue s’est basée sur leur méthode unique. Cette méthode branding a été conçue par ses 4 membres fondateurs d’après les leçons acquises de leurs expériences passées en agence ou chez l’annonceur. Notre plateforme de marque est donc née d’une volonté simple : créer un document stratégique clair et engageant pour en faciliter l’assimilation par vos équipes ou partenaires actuels et futurs. Pour en savoir plus, n’hésitez pas à lire notre article : la plateforme de marque BeTrue, essentielle dans la dynamique de votre activité.
À cette étape, vous vous êtes déjà posé 3 questions indispensables pour mettre en place votre positionnement et votre contenu de marque.
Vous devez être capable de synthétiser qui vous êtes, ce que vous proposez et pourquoi les gens devraient s’en soucier.
C’est bien ! Il ne manque plus qu’à trouver comment exprimer ces idées sensiblement pour toucher le coeur de vos consommateurs.
Laissez briller la personnalité de votre marque en stimulant les sens de vos consommateurs
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L’ouïe, la vue : créez une identité visuelle forte et une voix de marque unique
Le processus le plus difficile du processus de création de marque consiste à créer un logo (ou un bloc marque) pour votre entreprise. Cette étape est essentielle et nécessite du temps pour obtenir la synthèse la plus parfaite de votre identité de marque autour d’un signe distinctif simple et fort. Ce cri d’appel deviendra votre identité, votre carte de visite et l’incarnation de votre promesse. Il est donc primordial de ne pas le négliger !
Nous vous conseillons vivement de suivre les conseils d’un professionnel afin de vous aider à vous démarquer. Embauchez un designer branding – concepteur ou une agence spécialisée en identité de marque. Leurs expertises assureront à votre entreprise une marque unique et intemporelle, un discours singulier et un ton pertinent. Ils vous accompagneront dans le choix d’une voix de marque qui a du sens et qui résonne avec vos clients cibles et qui pourra être reprise dans l’ensemble de votre communication.
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Storytelling, toucher, odorat : créez une expérience consommateur unique
Les clients ne recherchent pas une autre entreprise offrant la même chose qu’à peu près tout le monde… Ils recherchent une expérience adaptée à leurs besoins, étayée par une véritable interaction personnelle. Pour donner une image unique à votre entreprise, faites en sorte que votre personnalité se démarque à travers tous les points de contact avec vos clients : brand content, mail, réseaux sociaux, packagings, mailing box, expérience boutique, etc. Messages personnalisés, branding olfactif, branding sensoriel… Soyez inventifs et surprenants… Toutes les techniques sont bonnes et les sources d’inspiration variées !
https://www.betrue.fr/branding-olfactif-catalyseur-puissant-de-fidelisation-client/
À vous de jouer !
Pour conforter vos choix dans cette étape essentielle à votre activité, n’hésitez pas à solliciter nos équipes. Nous nous tenons à votre disposition pour vous accompagner dans l’élaboration de votre plateforme de marque, la création de votre branding (logotype, packaging…), et dans la mise en place de votre univers de marque.
Pour toute demande d’informations ou de devis, adressez-nous un mail à hello@betrue.fr
À propos de BeTrue,
l’agence branding spécialisée en Design et Stratégie de marque
Be True. Être vrai, être sincère.
Un nom bien révélateur.
De nous. De notre façon d’être. De notre manière de fonctionner.
De notre mission aussi. Incarner vos valeurs. Révéler votre identité. Charismatique. Singulière. Unique.
S’il est un fait indéniable, dans notre monde moderne, c’est l’extension systématique du domaine de la marque.
Aujourd’hui, tout est marque, que l’on parle de produit, d’entreprise, de territoire ou de personnalité publique.
Spécialisée en Design et Stratégie, notre agence de communication privilégie une communication humaine et émotionnelle basée sur votre véritable identité et véhiculant vos valeurs.
Vous avez un besoin ?
Et si nous évoquions notre vision de votre création branding et éventuellement notre prochaine collaboration, autour d’un café ?
hello@betrue.fr
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