Dans le domaine de la communication et du marketing, les termes techniques, ce n’est pas ce qu’il manque. Entre “branding”, “identitĂ© de marque”, “storytelling”, on dĂ©couvre sans cesse de nouveaux mots Ă ajouter Ă notre glossaire dĂ©jĂ bien lourd. Alors, parfois, on perd le fil, et c’est normal. Notre abĂ©cĂ©daire branding vous donnait dĂ©jĂ les clĂ©s, on vous propose maintenant de dĂ©couvrir 3 termes de branding plutĂ´t tendance que vous risquez d’entendre rĂ©gulièrement. Â
Disruptive branding
Sur un marchĂ© toujours plus concurrentiel, il est difficile pour une marque de se diffĂ©rencier. Alors, pour tenter de sortir son Ă©pingle du jeu, certaines d’entre-elles ont dĂ©cidĂ© d’adopter une stratĂ©gie “perturbatrice”. Elles observent attentivement le marchĂ© et proposent de nouvelles idĂ©es, crĂ©ent une nouvelle demande et adoptent une nouvelle manière de fonctionner et de communiquer, loin des mĂ©thodes traditionnelles. C’est le concept mĂŞme du “disruptive branding” : innover, rompre avec l’ancien schĂ©ma en prenant soin de placer le consommateur au centre de toute rĂ©flexion.Â
Cette stratégie est donc entièrement axée sur le bénéfice consommateur. L’objectif étant de satisfaire pleinement leurs attentes en proposant des produits et des services correspondant à leur demande.
Cette dĂ©marche nĂ©cessite Ă©videmment des ajustements constants afin de s’adapter au mieux aux nouveaux besoins des consommateurs.Â
C’est ce que s’attache Ă faire Atelier Unes par exemple, que nous avions accompagnĂ© pour leur plateforme de marque et leur première campagne de crowdfunding. Cette marque de mode collaborative et Ă©thique propose, en effet, Ă ses clients de participer pleinement Ă la crĂ©ation des vĂŞtements, c’est ce que l’on nomme la “co-crĂ©ation”. Cet innovant processus permet ainsi Ă la marque d’être au plus près des besoins des consommateurs et d’anticiper les nouvelles attentes. Â
Personal branding
Tout comme une marque Ă©laborerait une stratĂ©gie pour se mettre en avant, le “personal branding” – “marketing personnel” en français – est une technique marketing qui consiste, pour un individu reprĂ©sentant sa propre marque, Ă promouvoir lui-mĂŞme son image et ses compĂ©tences.
L’objectif étant, d’une part, de se faire connaître et de se valoriser auprès d’un public ou d’une entreprise et d’autre part, de maîtriser davantage son image dans un contexte professionnel.
En entreprise, il est possible de retrouver 3 cas distincts de personal branding :
- Le cas le plus répandu est celui où un individu est « vendu” en même temps qu’une marque. Il représente, en quelque sorte, le symbole de l’entreprise comme c’est par exemple le cas de Steve Jobs ou Alain Afflelou qu’on ne peut évoquer sans y associer une image de marque bien ancrée dans l’imaginaire collectif.
- Le personal branding peut également consister à « vendre » un expert ou un cadre de l’entreprise lors d’événements professionnels ou bien directement sur le web, à travers les blogs ou les réseaux sociaux, afin de valoriser l’image de marque et son expertise dans un domaine donné. On a plutôt tendance à nommer cela “professional branding”.
- Enfin, il peut être mis en place dans une logique d’activité indépendante ou freelance, pour développer la confiance de ses futurs clients, et sa position d’expert dans un domaine précis.
Co-branding
Vous avez sĂ»rement dĂ©jĂ Ă©tĂ© tĂ©moin d’une collaboration entre deux marques pour promouvoir un produit ? Le Slip Français et Saint James ou Aigle et Faguo ne sont que des exemples parmi tant d’autres. Et bien, c’est ce que l’on nomme le co-branding. Cette stratĂ©gie permet d’allier deux entreprises et, d’ainsi, croiser leur image et leur notoriĂ©tĂ© par l’intermĂ©diaire d’une seule et unique offre. Les marques profitent alors d’une promotion simultanĂ©e, leur permettant d’élargir leurs cibles et de conquĂ©rir une nouvelle clientèle qui ne se serait pas forcĂ©ment intĂ©ressĂ©e au produit ou au service sans cette dĂ©marche.Â