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Création logotype

Être reconnu au premier coup d'œil

Le logotype appelé également logo est le signe de reconnaissance d’une marque. Il permet d’identifier une société, ses services, ses produits et ses différents points de vente. Il prend la forme d’un symbole graphique, constitué du nom seul dans une typographie spécifique ou du nom et d’un symbole (monogramme, symbole figuratif ou abstrait…).

Quels objectifs ?

La création d’un bon logotype joue un rôle essentiel en stratégie de marque. Emblème fort représentatif de la marque, il vous permet d’être vu, reconnu et mémorisé. Plus encore, il vous permet de signer vos actions ou produits, valorisant l’image de la société et favorisant votre notoriété. Signe de reconnaissance durable, il fédère les clients autour d’un même symbole, simplifié à l’essentiel, qu’ils peuvent reconnaître facilement, quel que soit le media utilisé (magazine, enseigne, réseau social etc.).

« La simplicité se démarque, alors que la complexité va se perdre inexorablement dans la foule ».
Kevin Barnett

Pourquoi confier la création de votre logo à notre agence ?

Illustration Design graphique

Ils existent de nombreuses excellentes raisons pour nous confier la conception de votre logotype ! Mais comme nous devons faire court, nous n’en retiendrons que trois. Pour commencer, nous basons notre créativité sur la pertinence et la recherche de sens. Un bon logo est un logo juste, évocateur, singulier et mémorisable. Il incarne votre identité à vous et à vous seul et à moins que votre entreprise n’ait aucune valeur ajoutée (ce qu’on n’espère pas pour votre business…) il ne doit pas ressembler à celui de M. tout le monde ! Deuxio, la création est notre dada. Nous aimons l’originalité et la durabilité. Chez BeTrue, exit les logos minutes et les effets de mode ! Un bon logotype se doit d’être bien équilibré, différenciant, simple et intemporel. Exit les tendances les effets de mode au risque d’être démodable ! Enfin, tertio, nous pensons fonctionnel. Les applications de votre logotype, prévues ou futures, sont anticipées dès la phase de conception, histoire de garantir son usage dans le temps.

Les qualités d'un logo réussi ?

– Être simple et mémorisable

– Être pertinent

– Être différenciant

– Être fonctionnel 

– Être durable

gain temps communication

Méthode pour la création de votre logotype​

En amont

Kick-off
Prise de brief et comprehension de votre marque

Benchmark
Analyse de 5 concurrents.
Quelle est l’image reflétée ?

Dans le cas d’une refonte
Audit de votre identité actuelle
Points forts et points faibles
Image reflétée
Pertinence avec votre positionnement
Axes d’amélioration

Conception

Pistes d’univers créatifs V1
Proposition de 3 univers visuels. Par univers : un moodboard présentant le parti-pris, le sens évoqué et les intentions créatives – une proposition créative pour votre logotype – son potentiel d’univers et de déclinabilité en territoire d’expression. Les axes créatifs sont travaillés à ce stade en noir et blanc pour bien s’attacher à la forme et au sens. Nous mettons en avant différents parti-pris en lien avec votre positionnement pour vous permettre de choisir un logotype aussi beau que signifiant

Livrable(s)
Présentation des pistes créatives (3 pistes créatives minima garanties). Chaque proposition prend la forme d’un moodboard argumenté (univers et intentions) puis d’une proposition graphique. Cette méthode permet de dissocier le sens et l’exécution graphique pour un choix plus stratégique.

⇒ Sélection d’une piste

Finalisation

Finalisation du logotype
Selon vos retours, retravail de la piste retenue et finalisation du logotype.

⇒ Jusqu’à 3 allers-retours inclus
⇒ Étape de validation demandée

Couleur(s)
Proposition d’une couleur identitaire

Déclinaisons logotypes
proportions « carré » pour les réseaux sociaux, monochrome, noir et blanc…

⇒ Jusqu’à 3 allers-retours inclus
⇒ Étape de validation demandée

Livrable(s)
– .eps, .png, .jepg –
Livraison du logotype et de ses déclinaisons en différents formats. Cession des droits incluse.

3 exemples de logos

création logotype

Contexte : refonte du logotype d’une marque végétale de cosmétiques et soins capillaires.

Positionnement : une marque locale centenaire ultra-engagée pour l’environnement.

Parti-prisremplacer la feuille verte (beaucoup trop exploitée) par une pie-grièche, espèce menacée dont le dernier couple visible en France avait fait son nid dans leur région. Ce symbole est l’incarnation de l’ensemble de leurs engagements pour la préservation de la faune et la flore (labels vegan, cruelty-free, 1% for the planet…) 

création logotype

Contexte : création du logotype du Bar à Brioches parisien, le BAB.

Positionnement : gourmand et fait-maison.

Parti-prisun monogramme figuratif. Le BAB prend la forme d’une tranche de brioche, toute en rondeur pour un rendu plus moelleux. Le tout à tamponner à la main (ou tout comme) sur tous ses supports. 

logo insae

Contexte : création du logotype d’une marque d’huiles essentielles.

Positionnement : des huiles 100% pures, sans aucun ajout. 

Parti-pris :  jouer la carte du minimalisme pour une identité sans superflu. La typographie premium prône la naturalité : ses terminaisons biseautées s’inspirent des caractères gravés à même le bois ou la pierre. 

Pour aller plus loin

Les autres étapes de votre création de marque

(Psssst... C'est valable aussi pour les refontes)

strategie de marque

En amont (préconisé)

Êtes-vous sûr d'avoir clairement établi votre positionnement ?

branding

À suivre

Identité visuelle

Supports de communication

À suivre

Print

Création flyer

Création plaquette

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