Pourquoi de tels Ă©carts de prix entre les agences de communication ?

Lorsque vous interrogez diffĂ©rents prestataires pour rĂ©aliser un support de communication, vous pouvez ĂŞtre surpris par les Ă©carts de prix d’une agence Ă  l’autre. Mais pourquoi y-a-t-il tant de variations ? Les tarifs de certaines agences seraient-ils exagĂ©rĂ©s ? Comment s’y retrouver ?

Dans cet article, nous allons vous aider Ă  y voir plus clair afin de vous aider Ă  bien choisir votre prestataire.

Avant toute chose, jetez un oeil au portfolio

Lorsque que vous jetez un oeil au book d’une agence, le but n’est pas de trouver un projet « similaire Â» Ă  vos dĂ©sirs mais de percevoir le « look & feel Â» de l’agence.
Je m’explique.

La première erreur serait de chercher le projet qui correspond parfaitement Ă  ce que vous souhaitez et d’annoncer Â« je veux la mĂŞme chose qu’eux Â» ! La communication a pour objectif de vous faire connaĂ®tre et pour ĂŞtre vu il faut savoir se diffĂ©rencier. La preuve en est : les success stories relate les aventures d’entrepreneurs qui ont su imposer leur vision… Apple, Michel & Augustin… On ne parle que très rarement des suiveurs !


brochure - brand content - plateforme de marque - branding

Pour construire des identitĂ©s de marque charismatiques, l’agence BeTrue s’est basĂ©e sur sa mĂ©thode branding, conçue par ses 4 membres fondateurs d’après les leçons acquises de leurs expĂ©riences passĂ©es en agence ou chez l’annonceur. Notre plateforme de marque est donc nĂ©e d’une volontĂ© simple : crĂ©er un document stratĂ©gique clair mettant en lumière votre identitĂ© de marque et engageant pour en faciliter l’assimilation par vos Ă©quipes ou partenaires actuels et futurs ! Pour en savoir plus, n’hĂ©sitez pas Ă  lire notre article : la plateforme de marque BeTrue, essentielle dans la dynamique de votre activitĂ©.


Non. Ce que vous devez plutĂ´t vĂ©rifier c’est le style gĂ©nĂ©ral. En effet, les crĂ©atifs sont gĂ©nĂ©ralement guidĂ©s par un directeur de crĂ©ation ou un directeur artistique. C’est eux qui imposent leur vision crĂ©ative : mises en page, harmonies colorĂ©es, rĂ©fĂ©rences crĂ©atives… Si vous partez sur une mĂŞme culture graphique initiale, cela devrez limiter les allers-retours corrections pour parvenir Ă  un projet qui vous correspond. Et moins d’allers-retours, c’est moins de frais ! VĂ©rifiez votre devis. Un devis classique comprend en gĂ©nĂ©ral 3 Ă  5 retours clients. Les autres seront toujours majorĂ©s.

Veillez cependant Ă  ce que le book soit suffisamment variĂ© : la crĂ©ation doit s’adapter Ă  la marque et non l’inverse. Choisir une agence uniquement sur un style affirmĂ© serait une erreur. Vos goĂ»ts personnels ne sont pas forcĂ©ment en accord avec l’image que doit renvoyer votre marque. Et si vous aimez le rouge, tant mieux pour vous. Mais si votre couleur fĂ©tiche ne sert pas le dessein de votre marque alors c’est le rĂ´le de l’agence de vous l’expliquer et de vous guider vers un meilleur choix. Et c’est lĂ  qu’intervient un Ă©lĂ©ment clĂ© qui va justifier pour beaucoup les Ă©carts de prix : le temps accordĂ© Ă  votre projet pour vous guider et vous dĂ©marquer.


creation de logo montpellier

Pour crĂ©er des identitĂ©s visuelles percutantes, notre agence s’appuie sur votre Histoire et votre identitĂ© de marque. Pour en savoir plus sur notre mĂ©thodologie et dĂ©couvrir comment Pur bien-ĂŞtre est devenue InsaĂ©, une marque forte et engagĂ©e, dĂ©couvrez notre cas pratique : Comment Pur bien-ĂŞtre a rĂ©ussi la refonte de son identitĂ© de marque pour devenir InsaĂ© ?


Le temps de travail consacré à votre projet

La création prend du temps

Nous allons pas nous mentir, toute agence pour survivre doit ĂŞtre rentable et pour ĂŞtre rentable, elle doit respecter un temps donnĂ© en fonction de votre devis initial. Et la crĂ©ation prend du temps. C’est la mĂŞme logique que le Speed Drawing Challenge avec ce très bel exemple de The box office artiste trouvĂ© sur le site d’Hitek.fr

Prenons le cas pour un logotype. Le coĂ»t d’un logotype est extrĂŞmement variable de 250 € si vous passez par un freelance dĂ©butant Ă  des millions d’euros pour des logotypes de marque internationale… Vous devez bien vous douter que le temps accordĂ© et le niveau d’exigence souhaitĂ© n’est pas le mĂŞme selon votre budget ! N’importe quel crĂ©atif est capable de vous bidouiller quelque chose de « propre Â» avec votre nom en 2 heures. Mais peut-on vraiment parler de logotype ?

Alors c’est Ă  vous de vous interroger : quelle importance accordez-vous Ă  votre image de marque et qu’est-ce qu’elle peut vous rapporter ? On ne cesse de le rĂ©pĂ©ter, le logotype est un Ă©lĂ©ment graphique essentiel pour votre entreprise. Il permet aux consommateurs d’identifier et de mĂ©moriser facilement votre marque. Il doit par consĂ©quent ĂŞtre simple mais en mĂŞme temps parlant. Un logo rĂ©ussi est un logo qui parvient Ă  vĂ©hiculer les valeurs de l’entreprise, sa culture, sa vision ou sa philosophie en toute simplicitĂ©.

« La perfection est atteinte, non pas lorsqu’il n’y a plus rien Ă  ajouter, mais lorsqu’il n’y a plus rien Ă  retirer. Â»

Antoine de Saint-Exupéry

Et changer de logotype en cours de route au travers d’une refonte peut s’avérer extrêmement coûteux ! Alors mieux vaut se poser les bonnes questions au départ.

« Il faut savoir prendre son temps, si l’on ne veut pas le perdre Ă  recommencer. Â»


Si vous voulez savoir comment l’entreprise L’Atelier Papier Soleil a rĂ©ussi son rebranding en capitalisant sur les signes forts de son ancienne identitĂ© visuelle tout en alignant mieux sa crĂ©ation logotype avec ses valeurs, dĂ©couvrez notre cas pratique : Comment L’Atelier Papier Soleil a rĂ©ussi son rebranding en capitalisant sur ses valeurs ?


Chez BeTrue, le branding est notre coeur de mĂ©tier. Nous estimons qu’il faut exiger un dĂ©lai moyen de 5 jours complets pour concevoir le logotype d’une entreprise, hors charte graphique, selon le planning suivant :

  • Jour 1 / Analyse stratĂ©gique & benchmark : comprendre votre marque et analyser ses principaux concurrents. DĂ©terminer ses valeurs essentielles et diffĂ©renciantes. Retranscrire le brief crĂ©atif.
  • Jour 2 & 3 / Brainstorming : faire de la pige crĂ©ative, dĂ©terminer des orientations crĂ©atives pertinentes et impactantes. Rechercher des concepts pertinents.
  • Jour 4 / Proposition de 3 pistes crĂ©atives : sĂ©lectionner et prĂ©ciser les 3 pistes crĂ©atives qui rĂ©pondent le mieux au cahier des charges.
  • Jour 5 / Finalisation et Ă©quilibrage : finaliser la piste retenue.

Si votre budget et votre planning vous le permet, accorder plus de temps Ă  la crĂ©ation et Ă  la finalisation serait indĂ©niablement un plus pour votre activitĂ©. A titre d’exemple… Saviez-vous que les crĂ©ations les plus efficaces, les plus Ă©quilibrĂ©es et parmi les plus convaincantes, suivent une sorte de fil conducteur mathĂ©matique ? Il s’agit du nombre d’or qui sert de base Ă  de nombreux logos : apple, BP, pepsi... Inutile de prĂ©ciser que pour obtenir un logotype d’un tel Ă©quilibre il faut augmenter le nombre de jours de finalisation.

Pour une charte graphique complète, comptez 2 semaines Ă  1 mois en gĂ©nĂ©ral. Après le tarif jour fera toute la diffĂ©rence et dĂ©pendra de la personne en charge de votre projet : un directeur artistique ou un graphiste exĂ©cutant.


Construire un projet ensemble prend du temps

Comme pour toute agence (nous l’espĂ©rons !), le rĂ´le de nos Ă©quipes et de vous Ă©couter et de vous conseiller.

Si votre interlocuteur (un crĂ©atif mĂ©galo :p) ne vous Ă©coute pas, parle constamment de lui, impose son point de vue et vous rĂ©pond Ă  chaque remarque : « laissez nous faire, c’est nous les experts Â»â€¦ alors, vous allez vous planter ! Vous connaissez votre marque bien mieux que lui. Vos supports doivent ĂŞtre le prolongement de votre pensĂ©e. Ils incarnent votre vision.

Si votre interlocuteur (un chef de projet un peu trop bĂ©ni-oui-oui :p) vous dit oui Ă  toutes vos remarques et demandes de communication… alors, vous allez aussi vous planter ! Vous passez par une agence pour bĂ©nĂ©ficier d’une expertise globale. C’est le rĂ´le de l’agence de vous guider et de vous conseiller. Elle connaĂ®t son mĂ©tier mieux que vous et elle saura vous orienter pour traduire vos exigences en image. MĂ©fiez-vous d’une agence qui exĂ©cute toutes vos demandes de corrections sans mĂŞme justifier ses choix ou vous donner son avis… elle veut simplement clore votre dossier et encaisser ^^ !!!

Un projet de communication efficace doit s’exĂ©cuter non pas POUR vous mais AVEC vous et c’est la toute la diffĂ©rence. Vous devez prendre part Ă  toutes les Ă©tapes du projet et ne pas hĂ©siter Ă  donner votre ressenti. Chez BeTrue, nous imposons des Ă©tapes de validations Ă  diffĂ©rentes Ă©tapes du projet afin de prĂ©senter les diffĂ©rentes solutions envisagĂ©es et de choisir avec vous celle qui vous correspond le mieux. Ces Ă©tapes de validation rallonge le temps de production initial mais vous garantissent un projet en accord avec vos exigences.


Le contenu des prestations

Lorsque vous comparez plusieurs devis, regardez en dĂ©tail le contenu de la prestation et n’hĂ©sitez pas Ă  demander des prĂ©cisions. Prenons le cas d’une brochure et dĂ©taillons ensemble les diffĂ©rentes Ă©tapes.

La conception

Combien de temps est accordĂ© Ă  la recherche ? Combien de pistes vous serons prĂ©sentĂ©es ? Combien de propositions de couvertures ? Moins vous accordez de temps Ă  la recherche et plus vous risquez de tomber sur des crĂ©ations « bateaux Â» et dĂ©jĂ -vues vues et re-vues.

La mise en page

Comment seront dĂ©clinĂ©es les pages ? Souhaitez-vous un simple copiĂ©-collĂ© de la double validĂ©e ou un chemin de fer dynamique et variĂ© ? Une fois encore le temps accordĂ© Ă  votre projet n’est pas le mĂŞme.
Combien d’allers-retours sont intégrés ? Combien vous reviennent les allers-retours supplémentaires ?

L’achat d’art et la retouche des images

Cette Ă©tape fait toute la diffĂ©rence entre une brochure cheap et une brochure premium.

Quel budget est accordĂ© Ă  l’achat d’art ? A titre d’exemple, sur Adobe stock les visuels coĂ»tent en moyenne 50 euros alors qu’ils dĂ©passent les 600 euros sur une banque d’image très qualitative de type Getty. Et comment se justifient les Ă©carts de prix ? Sur la qualitĂ© des visuels bien sĂ»r ! Des lumières mieux travaillĂ©es, un sens de l’esthĂ©tisme plus poussĂ©, un travail sur la profondeur de champs, des mises en scène plus rĂ©alistes, des acteurs plus crĂ©dibles… Bref des visuels plus attirants et plus authentiques pour un rendu plus qualitatif !

Combien de temps est accordĂ© Ă  la recherche des visuels ? Plus vous passez de temps, plus les visuels seront pertinents et adaptĂ©s Ă  votre image de marque. Et surtout, vous pouvez prendre le temps de chercher des visuels qui rĂ©pondent au mĂŞme sens esthĂ©tique, pour un rendu plus homogène. Attention : si vous accordez très peu de budget Ă  votre achat d’art, le temps de recherche devra ĂŞtre multipliĂ© par deux Ă  minima pour obtenir un rĂ©sultat satisfaisant.

Combien de temps est accordĂ© Ă  la retouche des visuels ? Que ce soit un simple Ă©talonnage ou des retouches plus complexes voire du photomontage, une bonne retouche de visuels nĂ©cessite du temps. MĂ©fiez-vous des prestations sous-Ă©valuĂ©es Ă  ce niveau lĂ . Une fois encore, cette Ă©tape assure la cohĂ©rence et la qualitĂ© de votre document.

Les conseils de fabrication

Choix du papier ? Choix du grammage ? Effets ? Est-ce que l’agence vous conseille dans la fabrication ou pas ?


Votre niveau d’exigence

Vous l’aurez compris, la qualitĂ© demande de l’exigence et l’exigence demande du temps.

Ne vous contentez pas de vous demander combien coĂ»te une agence de communication mais voyez ce qu’elle peut vous rapporter !


Merci d’avoir regardé jusqu’au bout !

Vous souhaitez qu’on relève un nouveau dĂ©fi branding pour vous ou qu’on vous accompagne en communication sur vos supports print ou digitaux : 
hello@betrue.fr


Ă€ propos de BeTrue,
l’agence spĂ©cialisĂ©e en 
Design et Stratégie de marque

Be True. Être vrai, être sincère.
Un nom bien révélateur.
De nous. De notre façon d’être. De notre manière de fonctionner.
De notre mission aussi. Incarner vos valeurs. Révéler votre identité. Charismatique. Singulière. Unique.
S’il est un fait indéniable, dans notre monde moderne, c’est l’extension systématique du domaine de la marque.
Aujourd’hui, tout est marque, que l’on parle de produit, d’entreprise, de territoire ou de personnalitĂ© publique.
SpĂ©cialisĂ©e en Design et StratĂ©gie de marque, l’agence BeTrue privilĂ©gie une communication humaine et Ă©motionnelle basĂ©e sur votre vĂ©ritable identitĂ© et vĂ©hiculant vos valeurs. 


Vous avez un besoin ?
Et si nous Ă©voquions notre vision de votre crĂ©ation d’identitĂ© de marque et Ă©ventuellement notre prochaine collaboration, autour d’un cafĂ© ? 
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