Comment définir une identité de marque cohérente?

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Hello ! 

Tout d’abord, bienvenue dans cet article BeTrue pour booster son identité de marque ! Aujourd’hui nous allons vous expliquer la méthode afin de créer des identités de marques à la fois fortes, efficaces et cohérentes avec l’image que vous souhaitez donner à votre marque. En effet, pour réussir à donner une personnalité propre à son entreprise il sera nécessaire de passer par différentes étapes. De l’analyse, au positionnement en passant par l’élaboration de contenus engageants mais aussi d’identités visuelles impactantes, vous trouverez ici toutes les composantes d’une image de marque positive. Tout cela, dans le but de construire une identité de marque reconnaissable et ainsi accroître votre notoriété.

L’Image de marque

Avant de parler des étapes de création, un petit rappel s’impose: Il ne faut pas confondre identité de marque et image de marque. L’identité c’est ce que vous créez, la personnalité que vous voulez insuffler à votre marque. L’image c’est la perception extérieur de cette identité, son reflet en quelque sorte. Et puisqu’elles sont étroitement liées et dépendent l’une de l’autre, attention au décalage ! Et oui, une bonne identité de marque passe aussi et surtout par l’image qu’elle renvoie au monde extérieur. En d’autres mots, c’est la représentation mentale que vos clients et collaborateurs se font à la mention du nom de votre entreprise.

Alors prêt à améliorer votre image? Voici notre guide de l’identité de marque.

À vos crayons !

Etape 1
Lire, collecter, analyser

Lire, collecter, analyser. Vous aurez besoin de bien connaître et comprendre votre environnement pour pouvoir vous positionner avec pertinence. De plus, étudier le comportement et les habitudes de consommation de ses clients cibles mais aussi de ses concurrents, sera un atout indéniable. Parce que oui, c’est bien beau de savoir ce que l’on veut faire, si mille autres personnes font exactement comme vous, vous aurez mille fois plus de mal à vous distinguer. Élémentaire, non ?

Pour cela, vous pouvez collecter un maximum d’informations pour pouvoir ensuite  élaborer une stratégie de communication en adéquation avec votre secteur d’activité et les réalités du marché. Un consommateur compris est un client en devenir.

1. Comprendre son marché et ses problématiques

Comment évolue mon secteur ? Quelles sont les grandes tendances ? 

2. Connaître ses concurrents : leurs forces et leurs faiblesses

Qui sont mes concurrents directs ? Indirects ? Comment se positionnent-ils ? Comment communiquent-ils ?

3. Comprendre ses cibles et leurs besoins

Quelles sont les personnes qui utilisent mon service ou mes produits? Qui sont mes clients cibles ? Quels sont les besoins ou inquiétudes des consommateurs? Mettez-vous à leur place !

Une fois cette collecte de données effectuée, vous pourrez commencer l’étude de votre public cible . D’ailleurs, n’oubliez pas que même s’ il ne faut pas suivre les “trends” et autres modes du moment sous peine de finir has-been sur le long terme, le marché est en constante évolution et il faudra tout de même s’y adapter. On distinguera ensuite les arguments sur-exploités, saturés, que vous devez absolument éviter dans votre cœur de message. Inversement, avec un peu de chance, vous devriez pouvoir relever des angles d’attaques disponibles, peu ou mal exploités sur votre marché. De cette façon, vous serez en mesure d’offrir une meilleure expérience client ! 

Première étape de sa prestation globale en stratégie de marque, l’équipe L’équipe BeTrue vous accompagne dans la compréhension de votre marché et la réalisation de votre benchmark. Elle vous aide à mieux appréhender les problématiques de communication relevées par votre activité pour communiquer avec justesse et impact auprès de vos cibles.

Etape 2 

Définir son identité: Positionnement et Storytelling 

Maintenant que vous avez observé ce que les autres font et que vous comprenez comment évolue votre marché et êtes à l’écoute des besoins de vos prospects cibles, il est temps de réfléchir à la perception de marque voulue. Allez c’est parti, vous pouvez vous positionner et définir une philosophie qui plaira autant à votre clientèle qu’à vos équipes ! Pour cela, mettez en lumière vos valeurs intrinsèques. Définissez explicitement ce qui fait VOTRE identité (selon VOTRE personnalité^^) ! 

Qui suis-je ? Mon identité de marque est ce qui me différencie

Quelles sont mes valeurs ? Comment je veux être perçu, identifié ? Qu’est-ce que je peux / dois faire pour donner la perception voulue ? Résumer mon offre, en deux lignes ? Ma promesse ? Ma mission ? Ma force ? Ce qui me différencie des autres ?

L’identité de votre marque dépendra de vos partis-pris. Par exemple, de nos jours la norme est de prôner l’éthique, le commerce équitable, local ou de proximité, la défense de l’environnement, des espèces protégées etc. Choisissez de façon logique et réfléchie vos combats afin de mener par la suite des actions concrètes et paraître crédible. Soyez créatif et montrez votre utilité au monde pour sortir du lot ! La qualité du service  ou du produit fini ne suffit plus et ne doit pas être votre seul argument de vente. Les consommateurs  s’intéressent et s’informent bien plus sur ce qu’ils achètent qu’auparavant. 

Notre conseil: Mettez en avant les atouts de votre processus de commercialisation, que ce soit dans l’achat des matières premières dans la fabrication, la production ou au niveau de la distribution… En gros, mettez en lumière la valeur ajoutée de votre entreprise pour qu’il n’y ait plus de doute possible sur son utilité. De plus, en étant transparent dans votre brand-content, vous aurez une chance de vous démarquer de la concurrence de plus en plus rude de ces dernières années.

Comment je m’exprime ? Un brand content basée sur mon histoire et mon expérience

Comment exprimer ce positionnement ? Le ton utilisé ? Un univers sémantique précis ? Sur quels champs lexicaux dois-je appuyer mon discours ? Quel sera mon pitch commercial ? Mon storytelling évocateur ? Mes phrases d’accroche qui viendront ponctuer ma com’ ?

Une fois que tout ça est bien clair dans votre tête, posez les grandes lignes de votre branding par écrit et faites en un super poster à accrocher dans votre bureau et dans celui de tous vos collaborateurs. L’objectif ? Aligner toutes les prochaines décisions et prises de parole, tout secteur confondu (marketing, R&D, communication…) sur votre identité de marque ! Pour finir, n’ayez pas peur de raconter une histoire pour susciter l’émotion.  

Pour construire une identité de marque pertinente, l’agence BeTrue s’est basée sur une approche unique qui lui est propre. Cette méthode a été conçue par ses 4 membres fondateurs d’après les leçons acquises de leurs expériences passées en dans des entreprises, agences ou chez l’annonceur. Notre plateforme de marque est donc née d’une volonté simple : créer un document stratégique clair et engageant pour en faciliter l’assimilation par vos équipes ou partenaires actuels et futurs.

Pour en savoir plus sur sa structure, n’hésitez pas à lire notre article : la plateforme de marque BeTrue, essentielle dans la dynamique de votre activité.

Le petit bonus

Votre plateforme de marque BeTrue peut-être livrée avec son poster A3. 

Une synthèse de votre identité de marque ultra-visuelle à transmettre à tous vos ambassadeur pour vous assurer de son bon respect ! Il n’y a qu’à demander 🙂

 

Etape 3

Faire les bons choix (enfin !)

Vous avez créé et décliné votre identité et votre philosophie de manière positive. Vous avez le plan sous les yeux. Il est maintenant temps de connaître les qualificatifs qui définissent votre marque, le ton et le type de relation que vous souhaitez construire de manière interne et externe. Voilà, vous êtes fin prêt à prendre de grandes décisions branding POUR votre marque. Et j’insiste sur le POUR votre marque. Exit les jugements de goûts et les influences des tendances graphiques du moment. 

Il faut prendre des décisions en se posant LA bonne question : est-ce que ce choix est en accord avec mon identité de marque ?

Naming, slogan et logo : c’est ce qui m’identifie visuellement

Un style en particulier? Une couleur? Une signature visuelle? Je m’interroge sur le sens de chacun de mes choix autour de mon territoire visuel. Est-ce que ces couleurs font vraiment sens avec mes codes graphiques ? Cette police peut-elle être déclinée pour chacun de mes différents supports? Qu’est-ce que cette typographie dit de moi ? Est-ce que ce signe, cette forme ou ce trait est adapté à ma marque ? 

Le nom, le slogan, logo et même la photographie sont une bonne illustration du pouvoir de l’identité de marque sur son assimilation dans la tête du public. Par exemple qui n’a jamais fredonné le fameux “Miel pops c’est bzz bzz bzz” de la célèbre marque de céréales au miel ? Grâce à une mascotte (une abeille en l’occurrence) en lien direct avec le produit, Kellogg’s a su marquer les esprits des plus grands comme des plus petits avec ce spot publicitaire simple et explicite. Le but est de devenir une marque intemporelle et mémorable, en touchant en plein cœur son cœur de cible (LOL). La simple évocation d’une expression, d’un mot, d’une image ou d’un son doit pouvoir rappeler votre marque. En bref, faites tout ce qui est en votre pouvoir pour laisser un souvenir inoubliable à n’importe quelle personne ayant croisé votre route 😉

Adapter ses supports de communication print et digitaux : 

Mon offre est-elle assez claire sur ma landing page ? Mon cœur de message est-il audible et correctement valorisé ? Est-ce que ma voix de marque (ton, brand content) est correctement respectée ? 

Chaque décision doit être justifiée avec précision car elles définissent la valeur de la marque et renforcent son identité.  Il convient alors d’appliquer méticuleusement son identité de marque en l’adaptant à toutes ses représentations graphiques. Par exemple, une méthode courante dans le choix d’un logo efficace consiste à lister vos valeurs sous forme d’un tableau et à lister vos différentes propositions dans les colonnes. La proposition logotype retenue devra être celle qui matche avec le maximum de vos valeurs soit celle qui incarne le mieux votre identité de marque. Encore une fois, la cohérence de la marque est l’objectif premier ! Le logo représente un réel intérêt pour n’importe quel type de public puisqu’on le retrouve absolument partout: devis et factures, affiches, plaquettes commerciales, flyers, site internet et même pour certains sur les véhicules de l’entreprise.

Votre meilleur ami dans ce domaine c’est la charte graphique. C’est elle qui vous permettra de définir et d’organiser votre univers visuel. 

Pour mieux comprendre ce qu’est une charte graphique et la composer de la meilleure des façon, vous pouvez vous aider de notre article: « Avoir une identité visuelle cohérente et maîtrisée » .

Pourquoi la cohérence a-t-elle son importance?

La cohérence c’est LA clé d’une identité de marque réussie. Il faut pouvoir être capable de faire le lien entre tous vos canaux (média, papier, web…) et supports de communication (flyer, emailing, packaging, réseaux sociaux…). Cependant, l’idée ici n’est pas de “standardiser” votre communication mais d’harmoniser, de créer du sens et une unité. Au niveau de la direction artistique, prenons la palette de couleurs par exemple: pas besoin de plus de 5 couleurs différentes par supports, pourtant une seule couleur n’est pas suffisante non plus. Pareil pour les typographies. De même, tous vos messages de communication doivent converger et coïncider de façon à crédibiliser votre propos et ne pas perdre de clients potentiels.

Le prisme d’identité de la marque

Sachez que l’identité de marque peut se décliner sous la forme d’un prisme qui conceptualise la perception interne et externe d’une entreprise. Comme dit précédemment vous devez être en mesure de diffuser votre positionnement à tout type d’audience, à l’intérieur comme à l’extérieur de votre entreprise. Selon la théorie de 1992 du professeur Jean-Noël Kapferer, il est nécessaire que l’image de la marque (basée sur le contenu de fond) corresponde à sa projection (l’image perçue). Il modélise son approche par le prisme de l’identité de marque. Ce prisme est  un outil d’analyse permettant de mieux appréhender l’importance du besoin d’identification à la fois des consommateurs (niveau externe) et des collaborateurs (niveau interne). On retrouvera ensuite les éléments essentiels de l’identité de marque sous la forme de 6 catégories: la personnalité, la culture, la relation, le reflet, et la mentalisation.

La E-réputation: un nouveau facteur d’identification

Enfin, avec la montée en puissance d’internet et la digitalisation du monde du commerce, il n’est pas étonnant que les entreprises mises plus que jamais sur la communication digitale. Il faut bien l’avouer, la plupart d’entre nous sommes « hyperconnectés », toujours sur nos mobiles pour être sûr de ne rater aucune nouveauté ou exclusivité. L’innovation est donc un phénomène clé qui ajoute de nouvelles dimensions à la recherche d’identité. C’est pour cela qu’il devient aujourd’hui urgent de développer et faire émerger son identité sur le web (surtout dans le cadre d’un E-commerce bien sûr). La E-réputation joue un rôle essentiel dans le processus de reconnaissance d’une marque. Pour rester dans la compétition et vous distinguer de vos concurrents sur le net, privilégiez un site internet clair mettant en valeur tous les éléments cités plus tôt dans cet article. Une présence constante sur les réseaux sociaux à la fois informative et synonyme de bonne humeur sera également un allié redoutable pour contribuer à l’image de votre marque. Il est notamment important d’utiliser tous vos canaux de communication de manière cohérente et harmonieuse.

Alors, vous qui créez votre marque, avez-vous fait vos devoirs ? 

Vous souhaitez qu’on relève un nouveau défi branding pour vous ou qu’on vous accompagne en communication sur vos supports print ou digitaux : 

hello@betrue.fr

À propos de BeTruel’agence spécialisée en Design et Stratégie de marque

Be True. Être vrai, être sincère.

Un nom bien révélateur pour une expérience toute en transparence .

De notre mission aussi. Incarner vos valeurs. Révéler votre identité. Charismatique. Singulière. Unique.

S’il est un fait indéniable, dans notre monde moderne, c’est l’extension systématique du domaine de la marque.

Aujourd’hui, tout est marque, que l’on parle de produit, d’entreprise, de territoire ou de personnalité publique.

Spécialisée en Design et Stratégie, l’agence BeTrue privilégie une communication humaine et émotionnelle basée sur votre véritable identité et véhiculant vos valeurs. 

BeTrue votre agence branding à Montpellier et Paris.

Stratégie de marque, identité visuelle, communication & site web


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