Entreprendre, est-ce que pour les extravertis ?

Bonjour Ă  tous,

Je suis CĂ©cile Guyart et avec Amandine Juston, ma super binĂ´me crĂ©a, et notre excellent dĂ©veloppeur Selim, nous avons montĂ© l’agence de communication print et web BeTrue spĂ©cialisĂ©e en stratĂ©gie de marque et branding.

Il y a quelques annĂ©es, lorsqu’il m’est venu l’idĂ©e de crĂ©er l’agence BeTrue â€“ une agence Ă©thique et crĂ©ative correspondant davantage Ă  mes valeurs – je me suis très longuement demandĂ©e si l’entrepreneuriat Ă©tait fait pour moi. En effet, bien que bosseuse, mon tempĂ©rament plutĂ´t rĂ©servĂ© voire discret, aux premiers abords, semblait ĂŞtre un Ă©norme frein pour entreprendre.

Alors aujourd’hui, je vous propose de revenir sur les origines de l’agence, et plus personnellement sur MON expĂ©rience d’entrepreneure. La peur au ventre, les hĂ©sitations, la prise de risque… et la rencontre dĂ©cisive qui m’a fait franchir le pas !

C’est lors de l’élaboration de mon business plan que j’ai fait LA rencontre qui allait changer ma vision de moi-mĂŞme.
Un Ă©change par tĂ©lĂ©phone, d’une heure peut-ĂŞtre, qui m’a fait prendre conscience des forces Ă  tirer de ce que je pensais ĂŞtre une faiblesse : mon tempĂ©rament rĂ©servĂ©.

Comment un simple appel m’a convaincu que mon tempĂ©rament introverti Ă©tait une force

On ne les voit pas, on ne les entend pas. On a tort.
Le Point

Courant 2016, mon projet d’entreprise commençait Ă  se façonner dans ma tĂŞte.
Je souhaitais créer une agence spécialisée en branding, dédiée aux startups et jeunes entreprises innovantes.
Leur chance d’Ă©mergence ne dĂ©pend-elle pas d’une stratĂ©gie de marque claire, d’un contenu intelligible et d’une identitĂ© visuelle singulière ?
PoussĂ©e par les conseils de quelques mentors avisĂ©s, je me prĂ©pare mĂ©ticuleusement Ă  interviewer une poignĂ©e de fondateurs d’agences similaires en France, tous ceux qui avaient rĂ©pondu favorablement Ă  ma demande mail (d’ailleurs un grand MERCI Ă  vous !!!!). Après quelques premiers Ă©changes, intĂ©ressants, je saisis mon smartphone et j’appelle celui qui allait me booster : Fabrice J. 

telephoner avant d'entreprendre

Mon interlocuteur est dĂ©bordant d’Ă©nergie, communicatif, accessible. La conversation prend vite. Elle dure. Elle dĂ©vie. C’est au cours de cet Ă©change, ultra constructif, que vient la question de l’introversion. J’avoue ne plus me souvenir exactement comment le cheminement de nos pensĂ©es, confrontĂ©es, nous a conduit Ă  ces quelques mots.
Je vous les retranscris, tels qu’ils me reviennent en mĂ©moire, peut-ĂŞtre lĂ©gèrement transformĂ©s par les annĂ©es.

Lui :
–  J’entends Ă  votre voix que vous ĂŞtes du genre Ă  bien vous prĂ©parer. Tenez, je suis sĂ»re qu’au moment oĂą vous me parlez, vous avez devant vous une feuille avec vos questions prĂ©parĂ©es et rĂ©digĂ©es en amont ?

Moi (confuse) :
–  Ah oui… en effet. Je suis peut-ĂŞtre un peu trop scolaire. Ça s’entend tant que ça ?

Lui :
–  Non, non, ne vous excusez pas, au contraire. Regardez moi je suis extraverti. C’est une chance. Je suis sociable, je parle facilement, je suis Ă  l’aise en sociĂ©tĂ©.
Mais Ă  cĂ´tĂ©, je suis un peu dĂ©sorganisĂ©. Me prĂ©parer en amont, me concentrer longuement, observer… je ne sais pas faire ! Ce n’est pas pour rien que je me suis associĂ© avec un introverti. Je suis incapable de faire ce qu’il fait et vice-versa.

Et POUM ! Ce fĂ»t le dĂ©clic ! Et Ă©trangement ce ne fĂ»t pas de mettre l’accent sur mes qualitĂ©s qui m’a convaincu de me lancer… mais plutĂ´t l’aveu de ses « faiblesses » ! Moi qui idĂ©alisais les personnes extraverties, Ă  envier leurs facilitĂ©s en sociĂ©tĂ©, leur aisance relationnelle (bref les Selim quoi ^^!) C’est lĂ  que j’ai compris qu’il n’existait aucun tempĂ©rament parfait pour entreprendre ! Regardez Mark Zuckerberg, Elon Musk… Des exemples d’entrepreneurs efficaces pourtant largement connus pour leurs tempĂ©raments discrets.  Comme me l’a bien fait remarquer Sir Fabrice, il faut juste comprendre et connaĂ®tre ses points faibles vous pouvoir les maĂ®triser ou les compenser. Pour lui (comme pour moi finalement) se fĂ»t en s’associant avec un profil opposĂ© mais je ne doute pas qu’il existe mille autres façons de contourner ses faiblesses ! Par exemple en prĂ©parant bien Ă  l’avance ses rendez-vous pour Ă©viter d’ĂŞtre dĂ©stabilisĂ© le D-Day.

Introversion et timiditĂ©, deux traits Ă  ne pas confondre

Lorsque nous nous lançons dans la crĂ©ation de notre propre activitĂ©, pour Ă©merger, ce qui compte avant tout c’est l’aisance sociale. Nous sommes censĂ©s nous livrer Ă  une autopromotion continuelle. Le culte des fortes personnalitĂ©s nous aveugle sur les comportements intelligents et sages. L’extraversion est devenue un idĂ©al culturel. Et d’apparence, on a tendance, moi la première, Ă  confondre un timide et un introverti.

gif timidité

Ce culte de l’extraversion provient de notre enfance. Certains enfants veulent Ă  tout prix ĂŞtre « populaires Â» tandis que d’autres prĂ©fèrent s’éloigner du groupe pour vivre selon leurs propres besoins. De lĂ , peut naĂ®tre notre motivation Ă  agir, Ă  crĂ©er, Ă  se lancer des dĂ©fis. Si un introverti s’accepte tel qu’il est, il se sentira capable de se lancer dans des projets qui le passionnent.

Personnellement, j’apprĂ©cie les dĂ®ners, les sorties, j’aime ĂŞtre entourĂ©e de monde. Mais je prĂ©fère observer, me faire discrète les premiers temps, Ă©couter, pour mieux cerner et comprendre mon entourage, mes nouveaux collaborateurs ou mes clients. J’ai toujours prĂ©fĂ©rĂ© les soirĂ©es en petit comitĂ© autour d’un verre que l’effervescence d’une boĂ®te de nuit bondĂ©e. Je prĂ©fère m’exprimer par Ă©crit que par oral car cela me laisse plus de temps pour Ă©tudier, vĂ©rifier mes rĂ©ponses et choisir avec prĂ©cision mes mots. Je n’aime par les Ă©changes futiles, qui me donnent l’impression de perdre mon temps mais j’aime parler en profondeur des sujets qui m’intĂ©ressent ou qui peuvent me mener Ă  une solution pour des problĂ©matiques rencontrĂ©es.

Sur de bons conseils, je me suis plongĂ©e dans la lecture d’un livre que je recommande vivement et qui a su une fois pour toute me faire comprendre que non, ce n’Ă©tait pas de la timiditĂ©, mais bel et bien une manière d’aborder les situations.

L’auteure s’appuie sur de nombreux exemples cĂ©lèbres pour dĂ©montrer les qualitĂ©s prĂ©cieuses des « discrets » : force de concentration, capacitĂ© d’analyse, sens de l’Ă©coute, crĂ©ativitĂ©… Il s’agit de La force des Discrets de Susan Cain, aux Ă©ditions JC Lattès.

J’ai pu constater de mes propres yeux combien il est difficile pour les introvertis de mesure leurs talents,
et la force que cela leur donne quand ils finissent par en prendre conscience.
Susan Cain

La Force des discrets
La Force des discrets

Bien se connaître : une force au quotidien pour entreprendre

Mieux me connaĂ®tre, comprendre ma façon de fonctionner, me permet aujourd’hui d’agir en connaissance de cause. 
Je ne perds pas mes moyens en m’auto-flagellant pour ne pas ĂŞtre comme telle ou telle personne, mais au contraire, j’utilise mes anciennes faiblesses comme un atout, parfaitement maĂ®trisĂ©.

Ă€ titre d’exemple, fin d’annĂ©e 2017, un prospect me montre de but en blanc sa brochure, au cours d’une première rĂ©union de prĂ©sentation de l’agence et me dit « vous en pensez quoi ? ».
On attend de moi une rĂ©ponse au tac-o-tac, franche, directe… Ă  l’opposĂ© de ma façon de fonctionner, plus analytique. Bref, je ne suis pas du genre Ă  critiquer pour critiquer. Il me faut des faits, un contexte. Exactement le type d’improvisation qui m’aurait dĂ©stabilisĂ© auparavant.
Sans me dĂ©monter, le plus calmement du monde, je rĂ©ponds alors : Â«Â Je ne sais pas Ă  qui cette brochure s’adresse, dans quel contexte elle est distribuĂ©e, ni dans quel but. Nous n’avons pas non plus dĂ©terminĂ© l’image que vous souhaitiez renvoyer de votre entreprise. Je ne peux donc pas vous donner mon avis sans ces informations essentielles. » Une rĂ©ponse honnĂŞte et sincère.

Sur ce, le prospect me rĂ©pond : Â«Â Nous n’avions jamais abordĂ© ces points lĂ  avec mon agence ». 

Ă€ la fin de cet Ă©change, je repartais avec un nouveau client et un contrat d’accompagnement longue durĂ©e !

Savoir s’entourer !

Avec moi, j’ai maintenant Amandine et SĂ©lim au sein de l’agence. Ils me complètent sur beaucoup d’aspects, autant en termes de compĂ©tences que de personnalitĂ©s.

SĂ©lim, entrepreneur dans l’âme, est très motivĂ© par ce projet ! Il me coach au quotidien, mĂŞme si ce n’est pas lui qui monte au front car le back et la technique c’est sa passion !

Amandine, plus spontanĂ©e, plus charismatique que moi, est un vrai atout dans la relation avec nos clients qu’elle gère sur Paris et sa rĂ©gion ! Et parfois mĂŞme, je peux choisir de lui laisser l’accompagnement d’un de mes contacts. Cela s’est fait, par exemple lors de notre rencontre avec une start-up parisienne. Mon interlocuteur Ă©tait adorable ! Il m’a envoyĂ© un premier mail ultra-motivant, ultra-dynamique mais sur un ton très friendly que j’apprĂ©cie Ă©normĂ©ment lorsqu’il m’est adressĂ© mais sur lequel je ne suis pas vraiment Ă  l’aise pour rĂ©pondre sur le mĂŞme ton (en tout cas, lorsqu’il ne s’agit pas d’une connaissance proche ^^!). Aussi, c’est Amandine, beaucoup plus Ă  l’aise, qui a repris avec brio la communication ! Parce que son tempĂ©rament, pĂ©tillant, fonceuse, espiègle, collait parfaitement avec l’interlocuteur et que je savais qu’entre eux, ça allait matcher Ă  coup sĂ»r ! C’est aussi ça, l’avantage de s’associer avec des profils « complĂ©mentaires Â» ^^ !

D’ailleurs comment co-fonder une agence crĂ©ative Ă  distance a fait l’objet d’un autre article que vous pouvez dĂ©couvrir ici ^^ Mais ça c’est encore un autre sujet !

Pour conclure ce loooong tĂ©moignage, cette prise de conscience m’a profondĂ©ment faite Ă©voluer, dans le bon sens ! Oui, mon manque de spontanĂ©itĂ© tĂ©moignait de mon tempĂ©rament rĂ©flĂ©chi et pouvait, parfois, rassurer profondĂ©ment mes prospects et clients ! Et cela m’a permise de construire avec eux une relation durable, basĂ©e sur la confiance. Et nos Ă©changes en sont que plus agrĂ©ables !

J’espère très sincèrement vous avoir convaincu que votre tempĂ©rament, quelqu’il soit, n’est pas un frein pour vos projets, ni pour entreprendre.
Et si vous ĂŞtes concernĂ© par la question de l’introversion, je vous invite, vigoureusement, Ă  vous plonger dans ce livre de Susan Cain.

Belle aventure entrepreunariale ??? !!!

Et si vous voulez me partager votre retour d’expĂ©rience, n’hĂ©sitez pas Ă  le faire en commentaire ou par mail cecile.guyart@betrue.fr !

RĂ©sultat de recherche d'images pour "cĂ©cile guyart"     CĂ©cile Guyart, co-fondatrice de l’agence de communication BeTrue

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