Comment faire de votre engagement environnemental, le leitmotiv de votre entreprise ?

Créer sa boîte, c’est avant tout l’opportunité de devenir entrepreneur de sa vie. De faire des valeurs qui vous tiennent à coeur votre métier. De vous lever chaque matin avec une raison d’être forte et une motivation singulière.

Benjamin Combes l’a bien compris. Il a fait d’une démarche personnelle essentielle – le développement durable et plus largement le bien-être – sa mission. Celle d’accompagner les entreprises dans leur transition vers un modèle environnemental et social plus vertueux.

 

benjamin
Benjamin, des Ateliers Durables

 

Je suis Cécile, et avec Amandine, nous avons monté BeTrue, l’agence de communication spécialisée en branding. Be True, comme être vrai, être sincère. Nous aidons les marques avec de belles valeurs à se faire connaître grâce à une image de marque unique et sincère !

Séduite par la démarche de Benjamin, je l’ai rencontré 🙂 ! Aujourd’hui Fondateur et Coordinateur Réseau de l’entreprise Les Ateliers Durables, il nous parle de la réussite de cette belle aventure humaine, construite sur des valeurs authentiques et un format ludique. 

 

Alors pour commencer,
présentons un peu plus
Les Ateliers Durables

 

 

Les Ateliers Durables, c’est un collectif d’indépendants fondé par Benjamin en 2012, spécialisé dans le conseil, l’animation et la formation sur la santé, le bien-être au travail et le développement durable. 

Ce projet s’est bâti sur un constat simple : les entreprises avaient encore beaucoup à faire pour améliorer et optimiser leur manière d’agir que ce soit en matière de développement durable ou de bien-être au travail ! Cette seconde problématique occupe d’ailleurs aujourd’hui près de 80% de leur activité.

Pour se faire, l’équipe des Ateliers Durables coordonne une centaine d’intervenants sur toute la France ! Des belles âmes désireuses de nourrir votre réflexion grâce à l’apport de nouvelles pratiques sur une quarantaine de problématiques éthiques définies : santé publique, écologie, sciences humaines, gestion et management…  

Leur notoriété, ils la doivent aujourd’hui beaucoup grâce à la qualité de leur blog qui met clairement en avant leur expertise (c’est d’ailleurs comme ça que nous les avons connu, attiré par un brand content* aligné avec nos valeurs ^^ et un graphisme soigné !) et au bouche à oreille. Et l’activité séduit, puisque Les Ateliers Durables représentent aujourd’hui plus de 800 interventions en entreprise par an, et une croissance qui avoisine les 40%/an.

Alors comment justifier cet attrait ?

1- L’authenticité et la culture d’entreprise, au cœur de leur succès !

Lorsque je demande à Benjamin, quelle est, selon lui, la clé de ce succès, il me répond du tac-o-tac “l’authenticité”. En effet, l’envie de partager ses connaissances, avec bienveillance, est profondément ancrée dans leurs valeurs et dans celles de TOUS leurs collaborateurs.

Pour préserver cet ADN, une grande part de leur recrutement est basée sur une sélection rigoureuse de leurs intervenants. Les Ateliers Durables s’entourent d’experts maîtrisant leur sujet évidemment mais ils recherchent avant tout des personnes inspirantes, ouvertes, capables d’animer des groupes avec plaisir, passion et flexibilité.

Car l’humain est au coeur de leur mission et pour réussir ce partage de connaissances, leurs intervenants doivent être capables de s’adapter aux divers profils rencontrés, des étudiants en lycée agricole aux grands managers de groupes nationaux.

L’esprit LAD, c’est avant tout une histoire de rencontres et d’engagement, et une capacité à questionner perpétuellement le sens de nos actions, car une transformation sociétale passe par la réévaluation constante de nos connaissances et pratiques.

En cohérence avec leurs valeurs, ils ont retenu 7 critères de recrutement importants, que nous pouvons retrouver en détail sur leur site : qualité et l’originalité de l’approche, expérience dans l’animation de collectifs, capacité à porter un regard critique sur sa pratique professionnelle, bonne compréhension des enjeux, savoir-être, adhésion à leurs valeurs et enfin disponibilité.

De quoi s’assurer du respect de leur image de marque grâce à un positionnement fort et une culture d’entreprise parfaitement maîtrisée !

 


*Le brand content c’est le contenu de marque de votre entreprise. Un contenu de marque efficace doit être intéressant, aligné à vos valeurs et répondre aux attentes de votre communauté. Le branding correspond à tout ce qui concerne votre identité de marque, pas seulement l’aspect visuel. Le brand content fait donc partie intégrante du branding. Si vous vous demandez comment mettre en place, vous aussi, une stratégie de contenu efficace ou comment renforcer votre image de marque, nous pouvons vous aider 😉 ! hello@betrue.fr

 

2 – Une offre en adéquation avec les besoins actuels : la démarche RSE !

La deuxième raison évoquée pour justifier leur succès est la contemporanéité de leur offre : un service dans l’air du temps qui correspond à un vrai besoin. Il répond à la fois à un besoin sociétal, écologique et social, aligné sur la démarche RSE, et aux enjeux des entreprises via un format pratique et ludique. 

Pour rappel, la RSE (Responsabilité Sociale des Entreprises) regroupe l’ensemble des pratiques mises en place par les entreprises dans le but de respecter les principes du développement durable. Plus que jamais, l’entreprise d’aujourd’hui doit être économiquement viable, avoir un impact positif sur la société mais doit aussi mieux respecter l’environnement.

Même si cette notion n’est pas nouvelle et prend racine dans les travaux de certains managers américains des années 1950, elle ne commence qu’aujourd’hui véritablement à s’imposer dans les modes de fonctionnement des entreprises, grâce notamment au développement des préoccupations environnementales, sociales et économiques de ces vingts dernières années. 

Si aujourd’hui notre impact sur l’environnement est bien ancré dans les préoccupations des entreprises, (la semaine du développement durable étant un des temps forts de l’activité du LAD), l’impact social des entreprises, la qualité de vie au travail et en particulier le bien-être des salariés restent aujourd’hui moins maîtrisés ou abordés de manière très superficielle. 

Comme Les Ateliers Durables le présentent eux-même si bien dans leur site :Nous sommes convaincus que la responsabilité sociale des organisations prend sa source dans l’épanouissement des collaborateurs. Proposer une vision intégrée des questions d’environnement et de santé, des enjeux économiques et de société, oser poser la question du plaisir et de la motivation dans l’entreprise : une approche complète est nécessaire pour penser intelligemment la transition écologique des entreprises et le bien-être de ses salariés.”

Car le bien-être dépasse la simple question de cadre de vie ou de solutions toutes faites. Un babyfoot…, des bureaux « à la google », une journée massage ou de sensibilisation aux éco-gestes c’est bien , mais pas que ! Il faut s’orienter vers une approche plus concrète du bien-être, s’intéresser à ce qui fait réellement le bien-être des salariés, donner du sens à leurs missions. 

Et pour Les Ateliers Durables, cela touche également les relations personnelles, internes et externes à l’entreprise. D’ailleurs, la communication non violente et le soutien social sont des axes très importants de leurs formations bien-être.  

Comme Benjamin l’expliquait lui-même, lors de notre échange :

“On peut supporter des difficultés. Le plus insupportable c’est de ne pas pouvoir en parler. On n’ose pas parfois dire qu’on a trop de boulot car on a peur de passer pour quelqu’un qui gère mal. Nous pouvons aider les personnes à amener de la clarté dans leurs propos. Car même si nous sommes tous différents et ne communiquons pas de la même manière, en fin de compte, nous partageons tous les mêmes besoins.”

 


 

Une offre alignée sur les attentes de ses clients !

Le dernier facteur de réussite de ce projet est la bonne connaissance de leur cible professionnelle, ce qui leur a permis de proposer un format transdisciplinaire unique (à notre connaissance) !

En effet, Benjamin est un ancien consultant. Le monde de l’entreprise et ses attentes, il connaît ! Son projet, il l’a pensé de prime abord pour les responsables environnement, au travers d’un format qu’il souhaitait ludique grâce à des ateliers pratiques. Moins de théorie, moins de blabla, plus de concret !

Et ce format correspond vraiment aux besoins des entreprises, qui peuvent mettre en place ces méthodologies rapidement après les formations.

“Le bilan carbone, c’est bien mais ça ne parle à personne ! Nous traitons de thématiques beaucoup plus concrètes qui impactent aussi bien le monde professionnel que la vie quotidienne des salariés. Comment avoir un air plus sain chez soi, sans pesticide ? Comment faire plus attention à sa consommation ? Nous sommes dans une prise de conscience plus généralisée.” 

Leur méthodologie s’est approfondie au fil des premières années pour vraiment s’adapter à la topologie de leurs clients car Les Ateliers Durables interviennent aujourd’hui aussi bien auprès d’équipes de grands groupes nationaux, d’ouvriers d’usines, d’entrepreneurs en startup ou de lycéens… 

Des profils humains variés avec des sensibilités, des références culturelles et des attentes très différentes !

Pour faire face, le profil de l’intervenant est sélectionné rigoureusement en amont en fonction de son attitude et il rencontre toujours directement l’interlocuteur de l’entreprise cliente pour peaufiner les besoins avant intervention. De quoi offrir un format sur-mesure aux clients !

En exemple, une dernière success story dont ils sont fiers : l’organisation d’une semaine “qualité de vie au travail” pour l’ACOSS (le réseau des URSSAF), répartie sur toute la France ! Une semaine pour débusquer 12 nutritionnistes et naturopathes disponibles sur 12 villes de France. Un défi personnel et une belle réussite qui montre la force et l’efficacité de leur réseau !

Quant à l’aspect ludique, il séduit beaucoup les responsables des ressources humaines, devenus leurs principaux interlocuteurs, toujours en quête d’idées pour faire vivre des moments conviviaux et constructifs au sein de leurs équipes. 
 

Et pour demain ?
Des perspectives d’évolution certaines, dans le respect leur territoire de marque !

Comme toute belle entreprise, Les Ateliers Durables sont perpétuellement en quête de services anticipant sur les besoins de leurs clients directs et indirects.

Sur le terrain, ils se sont rendus compte que, très souvent, les salariés se retrouvaient confrontés à des difficultés personnelles (décès, divorce…) ou professionnelles (mésentente, difficulté à suivre le rythme, burn out…) et que bien souvent il était difficile pour eux d’en parler, que ce soit à leurs collègues, managers ou au médecin du travail. 

Un défaut de communication qui peut laisser place à des non-dits, des incompréhensions, des tensions professionnelles. 

« Dépasser le silence des mots pour apaiser la violence des maux » Jacques Salomé

Les Ateliers Durables veulent donc mettre en place, dès 2020, un service de téléconsultation pour les entreprises, à la disposition des salariés. Une plateforme d’écoute, permettant d’être mis en relation avec des conseillers pour des thématiques précises : santé, communication… Des interlocuteurs neutres à qui il est plus facile d’exprimer son ressenti. 

Une solution qui reste en cohérence avec les piliers de leur identité de marque : solutions pratiques, partage et bienveillance ! Une démarche cohérente et responsable, qui devrait sans nul doute, continuer à fleurir pendant de nombreuses années !

 

Et vous, que pensez-vous de cette initiative ?
N’hésitez pas à nous le dire en commentaire !

 


À propos de nous

BeTrue est une agence de communication, spécialisée en stratégie de marque et branding. Parce que nous adorons travailler sur ce type de projets, nous aidons les marques engagées, avec de belles valeurs, à se faire connaître ! Nous les accompagnons dans la mise en place d’une stratégie de marque efficace et constante, aussi bien au niveau du sens que dans leur identité visuelle ! 

Et, à l’instar des Ateliers Durables, nous vous présentons aussi les initiatives qui nous tiennent à coeur !

Si vous aussi, vous avez un beau projet et que vous souhaitez mieux capitaliser sur votre image de marque ou votre branding, parlons-en ! hello@betrue.fr

 

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