L’ATELIER PAPIER SOLEIL X BETRUE AGENCY
Bienvenue à toutes et à tous dans ce nouveau cas pratique branding de l’agence de communication spécialisée en identité de marque BeTrue ! Je suis Cécile Guyart, stratège de marque en team avec Amandine Juston, directrice artistique. Nous aidons les marques à se créer des identités de marque efficaces grâce à un brand content précis et à des identités visuelles plus justes ! Aujourd’hui nous allons voir comment nous avons accompagné début 2019 L’Atelier Papier Soleil, une entreprise adaptée spécialisée dans la collecte des déchets et le façonnage. Nous l’avons aidé dans la clarification de son offre et dans le rebranding de son identité de marque B2B à partir de ses valeurs.
Si vous voulez savoir comment Pur bien-être a réussi son rebranding pour devenir Insaé ?
C’est par ici !
Constat : Atelier Papier du soleil, une entreprise adaptée souffrant d’une image peu professionnelle et désuète.
Atelier Papier du Soleil est une entreprise adaptée, c’est-à-dire employant plus de 80% de salariés en situation de handicap. Courant 2018, l’entreprise est rachetée par la famille Melis et Romain en prend la direction. Oui mais voilà, l’ identité de marque de Atelier Papier du Soleil est désuète, la communication quasi inexistante et les compétences de ses salariés très peu valorisées, si ce n’est pour souligner leur handicap. Romain, son fondateur, profond humaniste qui croit en les compétences de ses équipes, décide de tout remettre à plat et séduit par le travail de notre agence réalisé pour son frère dans la communication de l’entreprise Sud Recyclage, nous contacte pour opérer un rebranding complet.
LE LOGOTYPE UTILISÉ AVANT INTERVENTION DE L’AGENCE
Notre conviction : il n’existe par d’identité de marque efficace sans belle histoire à raconter 🙂
Nous remontons nos manches et nous appliquons la première étape de notre méthodologie branding : la collecte d’informations avec l’incontournable interview de son dirigeant. Une étape indispensable qui permet à nos clients de se poser les questions indispensables pour mieux comprendre leur ambition et effectuer les meilleurs choix, alignés avec leurs objectifs.
Sur ce projet, l’agence branding BeTrue a été affectée au rebranding global de la marque : identité de marque, brandcontent, logotype, retravail de l’identité visuelle et création de supports papier en tout genre.
L’ATELIER PAPIER SOLEIL / BRANDING
Une clarification de son offre et de son identité de marque
Après avoir longuement discuté de son identité actuelle et de ses nombreux défauts, de sa vision de l’entreprise et de ses objectifs, il était évident que l’identité de marque d’Atelier Papier du Soleil devait être revue pour mieux valoriser son offre, son professionnalisme et s’aligner sur ses ambitions. Nous avons remis à plat le contenu de marque de cette TPE, ses valeurs et déterminé les lignes directrices du message à véhiculer dans sa communication : mission, promesse, valeur ajoutée, raison d’être, bénéfices…
Pour construire une identité de marque pertinente, notre agence de design de marque s’est basée sur leur méthode unique. Cette méthode de création branding a été conçue par ses 4 membres fondateurs d’après les leçons acquises de leurs expériences passées en agence branding ou chez l’annonceur. Notre plateforme de marque BeTrue est donc née d’une volonté simple : créer un document stratégique clair et engageant pour en faciliter l’assimilation par vos équipes ou partenaires actuels et futurs.
Pour en savoir plus sur son contenu, n’hésitez pas à lire notre article : la plateforme de marque BeTrue, essentielle dans la dynamique de votre activité.
Une fois son identité clairement formulée et validée par écrit via la création d’une plateforme de marque engageante, nous nous sommes attaqués au nom pour l’optimiser sans le transformer. En effet, la prononciation du nom Atelier du Papier Soleil était régulièrement contractée par ses clients et partenaires en Atelier Papier Soleil. Nous avons donc pris communément la décision d’opter pour cette formulation plus naturelle, dynamique et de l’agrémenter d’un L apostrophe, appuyant la singularité de l’entreprise en l’affirmant davantage.
La baseline a également été revue. De la simple mention entreprise adaptée, nous sommes passés à Experte et Adaptée.
L’accent graphique mis sur le E.A. reprend les initiales communes de ce type d’activité, compréhension appuyée par la conservation de la mention adaptée. Par cette nouvelle baseline, la marque affirme ainsi clairement son expertise et valorise ses salariés comme des personnes compétentes avant tout, maîtrisant parfaitement leur coeur de métier.
Une identité visuelle alignée sur leurs valeurs
Capitaliser sur l’héritage de la marque
Première problématique rencontrée : comment revoir son identité de marque en conservant son héritage ? Ou comment retravailler un logotype ancré localement en conservant ses signes distinctifs forts tout en les alignant davantage aux valeurs et à l’ambition de la marque souhaitée par son nouveau dirigeant ?
Notre premier travail en tant qu’agence de design de marque a donc été d’analyser en profondeur les précédents logotypes de la marque pour comprendre le sens voulu au travers de ce signe et révéler l’héritage de marque.
Notre premier constat a été que dans ses deux précédents logos, le soleil et la spirale verte étaient des éléments récurrents. Le soleil, en référence au nom, apporte une connotation extrêmement positive et chaleureuse à la marque. Il ne faut donc pas s’en débarrasser ! La spirale verte fait échos à la notion de cycle et donc à l’activité liée au recyclage. Il était donc important de conserver ce mouvement circulaire tout en appuyant encore plus le positionnement écologique.
ANCIENS LOGOTYPES
AVANT INTERVENTION DE L’AGENCE
Côté traité, le premier logotype de la marque était une « peinture ». Il ne s’agissait donc évidemment pas d’une création logotype exploitable à long terme !!! Le second logotype était une simple interprétation vectorielle de ce signe. En passant par cette étape, le soleil a perdu de son humanité par le choix d’un traité froid, agressif faisant presque pensé à une scie circulaire…. Aïe !
Qui plus est, 4 petits carrés correspondant aux 4 activités de l’époque ont été ajoutés. Un très mauvais choix lorsque l’on sait que les activités d’une entreprise peuvent vite évoluer… rendant le logotype rapidement obsolète !
Enfin, ce design logotype n’était absolument pas déclinable en monochrome le rendant peu fonctionnel.
Pour réussir cette création logotype, l’agence BeTrue a travaillé le logo en conservant une vision solide de l’historique de la marque et des valeurs à révéler. Sa mission était d’optimiser le logotype sans perdre l’héritage de la marque pour conserver sa reconnaissance locale et ne pas perdre ses clients principaux.
Déterminer les valeurs à valoriser
La création de plateforme de marque, en étape 1, a permis de bien connaître l’identité de marque de L’Atelier Papier Soleil et de mettre l’accent sur les valeurs à valoriser : l’aspect humain de la marque, du fait que c’est une entreprise adaptée, mais aussi son aspect écologique de part son activité. Comme dirait Romain, L’Atelier Papier Soleil c’est l’entreprise RSE par excellence !
Nous avons donc retravaillé la création logotype en capitalisant sur ces deux notions.
La nouvelle identité visuelle L’Atelier Papier Soleil
L’agence de design de marque BeTrue a retravaillé le design du soleil pour lui conférer un côté plus humain, plus rayonnant. La direction artistique, plus souple et organique, s’inspire du traité peinture du premier logotype. Cet aspect manuel évoque à la fois les équipes et l’activité encore très manuelle de l’entreprise (collecte bureau par bureau, façonnage à la main…).
La feuille / main vient soutenir le logotype, soulignant le rôle d’accompagnement de la marque.
Enfin la feuille fait référence à l’écologie, coeur de métier de l’entreprise.
DÉCLINAISONS
Côté typographie, l’aspect humain et professionnel est mis en avant
L’agence de création de logo BeTrue a choisi de s’écarter de la typographie du premier logotype, jugée trop industrielle, pour conférer au logotype une police plus douce, plus arrondie apportant davantage d’élégance à l’ensemble. L’utilisation des graisses typographiques a permis de s’affranchir du gris, pour limiter le nombre de couleurs, permettant ainsi au logotype d’être plus fonctionnel. Le E et le A, les initiales communes d’entreprise adaptée, restent bien mises en avant afin de faciliter la compréhension immédiate tout en valorisant le professionnalisme de l’entreprise.
Par ce travail de rebranding, l’agence de création d’identité de marque BeTrue a permis à L’Atelier Papier Soleil de se doter d’une image plus qualitative et plus humaine davantage alignée avec ses valeurs.
Que pensez-vous de ce nouveau logo ? On en parle en commentaire ?!
Vous souhaitez qu’on relève un nouveau défi branding pour vous :
hello@betrue.fr
Vous aussi vous vous demandez s’il est grand temps de changer d’identité graphique ? Nous vous invitons à lire notre précédent article sur le sujet.
Suis-je devenu trop cheap ? Quand remettre en question l’identité visuelle de son entreprise.
À propos de BeTrue,
l’agence spécialisée en identité de marque
Be True. Être vrai, être sincère.
Un nom bien révélateur.
De nous. De notre façon d’être. De notre manière de fonctionner.
De notre mission aussi. Incarner vos valeurs. Révéler votre identité. Charismatique. Singulière. Unique.
S’il est un fait indéniable, dans notre monde moderne, c’est l’extension systématique du domaine de la marque.
Aujourd’hui, tout est marque, que l’on parle de produit, d’entreprise, de territoire ou de personnalité publique.
Spécialisée en Design et Stratégie, l’agence BeTrue privilégie une communication humaine et émotionnelle basée sur votre véritable identité et véhiculant vos valeurs.