Ho ho ho ! Non ce n’est pas le père noël c’est encore un peu tôt mais on vous fait un petit cadeau quand même en avance. Alors que les fêtes arrivent et que les entreprises s’affairent pour cette période fructueuse pour beaucoup de marques, on ressent parfois un manque d’inspiration pour proposer du contenu intéressant autant pour nous que pour nos clients. On connaît tous ce bon vieux calendrier de l’avent avec 24 chocolats pour patienter avant le réveillon. Ici, on vous propose une idée plus light pour la balance mais sûrement plus forte pour le chiffre d’affaires : les calendriers digitaux ou le calendrier de l’avent 2.0. (Où étions-nous au 3.0, 4.0, 5.0 ?)
Il est arrivé il y a peu de temps dans le monde entrepreneurial et est devenu l’outil marketing à ne surtout pas consommer avec modération pour les entreprises. Il permet donc d’offrir chaque jour le contenu de votre choix : place à votre imagination ! L’objectif étant de proposer du contenu en relation avec votre domaine, qui soit perçu comme un cadeau pour votre clientèle et qui vous rapporte des leads et cela à moindre coût (à part un peu de votre temps).
Si vous voulez vous lancer dans un calendrier de l’avent digital pour les fêtes mais que vous n’avez pas d’inspiration pas de panique, on vous propose une petite étude sur le sujet qui risquerait bien de vous donner quelques idées…
« Dans la grâce des flocons danse l’imagination… »
– Sandra Dulier.
Pourquoi un calendrier digital ?
Le calendrier de l’Avent numérique offre de nombreux avantages : il permet dans un premier temps aux marques de générer du trafic sur leurs réseaux sociaux et sites internet durant tout le mois de décembre en offrant à leur communauté des récompenses quotidiennes. Eh oui, le plaisir d’offrir pendant les fêtes s’applique aussi à sa clientèle ! Ces petits rendez-vous quotidiens renforcent la proximité et la satisfaction client. De plus, ils les fidélisent en les incitant à revenir quotidiennement sur vos canaux digitaux avec une nouvelle surprise chaque jour. De quoi faire remonter votre Taux de retour, on ne dit pas non ! Le calendrier de l’Avent digital est également un levier intéressant pour promouvoir ses produits ou ceux de ses partenaires. Les prospects sont enfin plus facilement convertis en clients en découvrant gratuitement vos produits.
« En faisant scintiller notre lumière nous offrons aux autres la possibilité d’en faire autant »
Un calendrier ludique qui invite votre communauté à participer
(NB : cette partie est un ajout sur l’article original datant de 2021)
Vous êtes une entreprise jeune et créative et vous souhaitez proposer un concept original tout en activant votre communauté ?
C’est le pari fou qu’a fait notre agence pour 2022 ! Chaque jour, nous proposons à nos clients et followers une mini-quête à accomplir pour patienter en s’amusant jusqu’à Noël. Nos objectifs de communication sont clairs : perpétuer notre image d’agence créative, innovante et sympathique (nos clients nous adooorent pour ça), activer notre communauté grâce à la gamification, inviter à découvrir autrement notre portfolio et nos super clients et enfin augmenter le trafic sur notre site en période de vœux.
Le concept Noël 2022 BeTrue : une mini-aventure sous forme Calendrier de l’Avent
Le scénario :
Ce matin du 1er décembre, alors que vous attendez déjà avec impatience la venue du Père Noël, un étrange SMS arrive sur votre téléphone : « Bonjour. C’est la panique dans l’atelier du Père Noël ! Il y a eu des erreurs dans le grimoire magique et votre nom apparaît dans la liste des méchants ! Nous ne parvenons pas à trouver le grimoire et vous seul pouvez y rayer votre nom ! » Pas de cadeau pour vous ? Alors que vous avez été si sages ? C’est impensable…
Le déroulé du jeu :
Si vous connaissez déjà BeTrue pour nous avoir fait confiance ou pour nous suivre sur nos réseaux alors vous devez déjà connaître nos bureaux virtuels ? Pour ceux qui auraient manqué l’information, BeTrue dispose d’un espace bureautique virtuel de travail où nos clients, collaborateurs, partenaires, incarnés par un petit avatar virtuel, peuvent échanger et travailler ensemble : https://www.betrue.fr/nos-bureaux/
En cette période féerique, nous avons donc élargi nos locaux en y créant un accès direct pour la Laponie ! Oui oui, vous avez bien entendu ! Même plus besoin d’avion (ou de traîneau) pour rendre visite au Père-Noël.
Les joueurs sont invités à rayer leur nom de la liste des vilains en accomplissant des quêtes journalières qui mettent 24 de nos clients en valeur. Par exemple : récupérer le pot de sauce végétale Yum ans Wild au marché de Noël, ou « retrofiter » le traîneau du bon vieux Père-Noël en le déposant chez Tolv ! Cette quête met ainsi directement un client à l’honneur en permettant de découvrir sa marque et le travail branding réalisé par l’agence.
Le déroulé du jeu est donc parfaitement clair. Les participants doivent en effet :
🔎 Guetter les indices sur les réseaux sociaux de BeTrue depuis le 1er décembre…
🎄 Accéder au pays du Père-Noël : https://www.betrue.fr/calendrier-de-lavent/
💪 Et accomplir une quête journalière pour trouver le grimoire et l’ouvrir grâce aux objets collectés !
Alors si vous voulez aussi rejoindre l’aventure, guettez les prochains posts de BeTrue agency… Les quêtes ont déjà commencé !
La communication autour du jeu :
Un mail d’annonce a été envoyé aux 24 clients sélectionnés pour faire partie de l’aventure pour expliquer le concept.
Amandine s’est ensuite chargée en personne de teaser le concept sur nos réseaux. Voir la story de teasing de notre calendrier de l’avent
Enfin, tous les jours depuis le premier décembre, nos followers sont invités sur les réseaux et bien évidemment directement sur la plateforme à découvrir leur quête journalière.
À chaque quête parfaitement réalisée, ils collectent un des 24 accessoires nécessaires pour ouvrir la barrière qui mène au Père-Noël et pouvoir effacer son nom du grimoire magique. Bien évidemment, nos partenaires, clients et collaborateurs sont invités à partager nos posts ! Un petit peu de pub, c’est toujours bon à prendre !
Un calendrier engagé
Vous êtes une entreprise positive avec des valeurs respectueuses de l’environnement et vous souhaitez mettre cette idéologie au profit de votre clientèle ? (Et la vôtre !)
Optez pour le calendrier écoresponsable ! Chaque jour vous pouvez proposer à vos clients un contenu inspirant avec des astuces pour se diriger vers une consommation plus responsable.
Le calendrier digital sera le parfait compromis pour faire plaisir à vos clients sans participer à la frénésie consumériste des fêtes de noël qui fait presque autant de dégâts environnementaux que le Black Friday.
Prenons comme exemple la marque BALT.E (boutique des belles alternatives engagées) qui cette année a choisi de créer un calendrier proposant des alternatives écologiques pour découvrir chaque jour un nouvel écogeste facile à mettre en place dans son quotidien. Ce calendrier contient des défis, des premiers pas à réaliser et des habitudes à prendre pour un mode de vie plus responsable. De quoi donner un défi à vos consommateurs pour démarrer la nouvelle année avec de bonnes résolutions tout en récupérant de précieuses données pour pouvoir démarcher une clientèle plus ciblée. Bref un win-win !
Afin de rester dans le thème Le Petit Futé lance aussi cette année son calendrier engagé. Afin de mettre en avant les commerçants locaux de Bordeaux, le petit futé propose chaque jour des cadeaux à gagner : gourmandises, activités pour enfants et adultes, du bien-être ou des bons cadeaux. De quoi faire plaisir à vos consommateurs locaux tout en faisant travailler les petites entreprises en circuit court.
Fin 2020, l’année ayant été bouleversée pour tous et l’humeur morose dominante, BeTrue avait profité des stories Instagram pour diffuser chaque jour une bonne nouvelle de l’année. Principalement tournée sur les progrès dans le domaine écologique, le but était de redonner du courage et de montrer que le monde n’est pas perdu 😅.
Que vous décidiez de partir sur un calendrier totalement digital en proposant des défis écolos, des idées DIY, des astuces pour avoir la main verte ou bien un calendrier mettant en avant des produits locaux ; le champ des possibles est à votre disposition pour un Noel engagé. Le père noël vous remerciera, la terre aussi !
Créer un calendrier engagé en bref :
- Trouver des idées d’astuces et de conseils pour proposer un contenu varié.
- Trouver des produits éco responsables ou engagés pour offrir des cadeaux écolos.
Un calendrier d’expert :
Vous êtes expert ou spécialisé dans un domaine en particulier ? Pourquoi ne pas profiter de cette période chaleureuse pour mettre en avant votre expertise ! Le concept est simple et ne demande aucun investissement (budgétaire) mais il faudra s’y prendre à l’avance : Proposer chaque jour un contenu avec des conseils, des informations, ou des exercices à réaliser dans votre domaine.
Prenons un exemple : vous êtes une agence marketing, vous pouvez dans ce cas proposer des articles de blogs inédits sur des conseils en stratégie marketing, des podcasts sur les outils marketing qui seront indispensables pour l’année suivante, des infographies sur les supports de communication les plus recommandés pour sa stratégie marketing en 2022… Laissez libre court à votre imagination et votre expertise pour convertir le plus de personnes possible à votre business !
Cette année, Supertrainers a choisi cette option avec un calendrier plutôt… Sportif. Vous n’aurez plus aucun remords à profiter de la bûche de Noël le 24 ! Le concept ? Rien de plus simple (en théorie) ! Chaque jour un exercice à réaliser, accessible à tous pour bien terminer l’année et profiter des fêtes sans culpabiliser. De quoi en remettre plus d’un à une pratique sportive quotidienne et pourquoi pas commencer l’année en s’offrant les services de coaching de Supertrainers si ce Noel sportif a plu aux consommateurs. Le calendrier est téléchargeable gratuitement sur leur plateforme contre un petit e-mail pour bien remplir leur carnet de prospects. (Ce n’est pas parce que c’est bientôt Noël qu’il faut perdre le nord.)
Le calendrier d’expert en bref :
- Trouver un thème en relation avec votre domaine ou vos valeurs.
- Se munir de son expertise pour créer du contenu intéressant et inédit.
- Diversifier ce contenu grâce à des supports différents : articles, infographies, podcast. Éveillez les sens de vos consommateurs !
- Automatiser ce don de contenu grâce à une campagne d’e-mailing avec un formulaire d’inscription.
Le calendrier interactif :
Noël est bien connu pour être une fête qui rapproche. Pourquoi ne pas en profiter pour vous rapprocher de vos clients grâce à un calendrier interactif ? Si offrir des cadeaux ou du contenu ne vous intéresse pas et que vous cherchez plutôt à créer une relation de confiance avec vos consommateurs, celui-ci est pour vous !
Optez pour un contenu interactif qui engagera votre communauté avec des idées innovantes.
En 2017 BeTrue a utilisé la réalité augmentée pour ses vœux de fin d’année, permettant aux consommateurs de tester ce monde en 3D de chez eux ! Grâce à un QR code chacun a pu découvrir une animation sur son écran et être immergés dans un monde en 3D mais dans la réalité !
Encore rare aujourd’hui, la réalité augmentée positionne votre marque sur le plan de l’innovation et marque les esprits : vous pouvez être sûr que vous serez LE calendrier de l’année que personne n’oubliera.
Pour aller plus loin vous pouvez faire interagir vos clients avec VOTRE environnement.
Si réalité augmentée et langue étrangère ne font qu’un pour vous, pas de panique ! Vous pouvez vous référer à notre article sur ce sujet et vous découvrirez que c’est plus facile qu’il n’y paraît si on a une âme de développeur.
Afin de faire encore plus simple, de nombreuses marques proposent de plus en plus des lives Instagram chaque jour pour interagir directement avec leur communauté et leur faire gagner des cadeaux en direct ! De quoi engager sa communauté dans un petit rendez-vous en tête quotidien et en profiter pour répondre à leurs questions ou besoins.
Starbucks le tôlier du café dans le monde a choisi cette option en 2016 afin de mettre à profit la créativité de ses consommateurs. En effet, pour les fêtes ils ont lancé la « Starbucks Red Cup Campaign » lors de laquelle l’entreprise demande à ses clients les plus fidèles de personnaliser le fameux gobelet rouge en édition limitée et de poster la photo sur les réseaux avec le hashtag « Red Cup Art« . Les gobelets les plus créatifs ont été postés directement sur l’Instagram de Starbucks ! Instagram a compté cette année plus de 2 millions de participants pour cette campagne de Noël. Alors, coup de génie ou coup marketing ?
Le calendrier interactif en bref :
- I-N-N-O-V-E-Z !
- Rapprochez-vous de votre communauté.
- Profitez-en pour mieux connaître votre clientèle afin d’améliorer votre positionnement.
Le calendrier gourmet !
N’en déplaise à ceux qui surveillent leur poids pendant les fêtes, Noël c’est quand même la seule excuse de l’année pour faire des excès alimentaires, oui oui ! Alors pour les fins gourmets, il est aussi possible de se faire plaisir sans être malade jusqu’au jour de l’an grâce aux calendriers spécial recettes !
FoodSpring entreprise d’alimentation fitness allemande, a bien compris l’opportunité de faire plaisir à ses consommateurs et a offert pendant 24 jours une recette différente aussi saine que gourmande.
Si vous êtes une entreprise de produits alimentaires, c’est sûrement une idée à considérer pour votre prochain calendrier, il y a fort à parier que vous en sauvera plus d’un cauchemar en cuisine le jour de Noël !
Votre calendrier de l’avent gourmet en bref :
- Des recettes gourmandes.
- Des produits iconiques de votre marque.
- Et un peu d’amour. Ça fait toute la différence dans nos plats non ?
Vous n’avez plus qu’à enfiler votre costume de Père Noel et aller gâter votre clientèle la plus sage…
Ho, ho, hooo!
Si le monde des calendriers digitaux offre bien un vaste choix d’innovations, quelle sera la vôtre pour l’année prochaine ?
À propos de BeTrue,
l’agence spécialisée en Design et Stratégie de marque
Be True. Être vrai, être sincère.
Un nom bien révélateur.
De notre mission aussi. Incarner vos valeurs. Révéler votre identité. Charismatique. Singulière. Unique.
S’il est un fait indéniable, dans notre monde moderne, c’est l’extension systématique du domaine de la marque.
Aujourd’hui, tout est marque, que l’on parle de produit, d’entreprise, de territoire ou de personnalité publique.
Spécialisée en Design et Stratégie, l’agence BeTrue privilégie une communication humaine et émotionnelle basée sur votre véritable identité et véhiculant vos valeurs.