Le Nudge est une technique qui a pour but d’influer sur le comportement des consommateurs, dans un soucis souvent environnemental ou sanitaire, tout en apportant à la marque des économies et une meilleure image.
À son origine, principalement utilisé par les gouvernements pour inciter les citoyens à adopter des comportements civiques (économies d’eau, tri des déchets…), il a conquis aujourd’hui les marques et les marketers.
Nous allons voir ci-dessous quelques exemples d’applications ainsi que les bonnes pratiques pour l’appliquer.
Des exemples de Nudge réussis
En faisant preuve d’un peu de créativité, cette technique nécessite peu de moyens dans sa mise en place et apporte de sérieuses économies à la marque ainsi qu’une meilleure image si elle est mise en place intelligemment. Elle peut également être employée pour pousser à la consommation d’un tel produit plutôt qu’un autre. Voici quelques exemples de bonnes pratiques.
Marques de grande distribution
- Une marque de lessive (Ariel) a incité ses clients via son packaging à laver son linge à 30° pour gaspiller moins d’énergie. Elle véhicule ainsi un message écologique tout en vantant l’efficacité de son produit sur des basses températures. D’après l’Ipsos, après coup, le pourcentage d’utilisateurs lavant leur linge à 30° est passé de 2 à 17%.
Hôtels, restaurants, magasins, aéroports & lieux publics
- De nombreux hôtels invitent leurs clients à ne pas faire systématiquement laver toutes leurs serviettes. Ils réduisent ainsi leurs frais de blanchisserie en même temps qu’ils préservent la planète.
- L’aéroport d’Amsterdam a fait dessiner des mouches au centre de leurs urinoirs. Ils incitent ainsi de manière ludique les hommes à mieux viser tout en laissant le lieu plus propre pour la clientèle. Une démarche à la fois amusante et efficace puisque suite à la mise en place de ces petites mouches, les dépenses de nettoyage ont été réduites de 80%.
- De nombreux magasins ne mettent plus de sachets en libre service aux caisses, obligeant les consommateurs à en faire la demande. Ainsi ils diminuent la consommation de plastiques polluants pour la planète. En Chine, cette pratique, obligatoire depuis 2008, aurait permis de faire diminuer de 40 milliards le nombre de sacs plastiques utilisés en deux ans, soit une économie de 1,6 million de tonnes de pétrole.
Entreprises, administrations
- De nombreuses entreprises insèrent un message éco-attitude en signature de mail. Même si aujourd’hui, tout le monde a compris qu’imprimer ses mails, ce n’est pas très bon pour la planète, vous pouvez toujours l’inclure pour renforcer votre implication dans l’écologie et soigner votre image.
- De plus en plus couramment aussi, les entreprises type EDF et les administrations poussent le consommateur à adopter la facture électronique. Cette tendance est aujourd’hui adoptée aussi par les grandes enseignes.
Mettre en place cette technique pour ma marque
Nous vivons dans une société qui génère des désirs de mieux-vivre, de consommer mieux. Les marques doivent devenir plus vertueuses en prenant en compte les intérêts de leurs consommateurs à long terme. Vous devez identifier un levier comportemental cohérent avec votre marque et réellement bénéfique pour le consommateur. Cependant, ce n’est pas tout, bien que la décision finale soit souvent orientée autour d’un bien fondé ou de valeurs civiques, il peut être difficile d’amener le consommateur à changer ses habitudes. Face à différentes options, l’être humain se montre souvent irrationnels et peut même parfois décider contre son propre intérêt. Pour aider vos consommateurs à faire les meilleurs choix, sans les forcer, voici quelques techniques de Nudge qui ont su faire leurs preuves.
Le choix par défaut
Une technique toute simple consiste à pré-cocher la réponse sur un formulaire. Cette technique est souvent utilisée pour les dons d’organe, en réponse à un questionnaire. Bien qu’ils aient la possibilité de refuser, les personnes sont plus nombreuses à accepter lorsque l’option cochée par défaut est celle d’être donneur. De même, vous pouvez pré-paramétrer certaines valeurs (impression recto-verso, facture électronique…).
La comparaison sociale
La comparaison est un très bon levier comportemental. En effet, d’après les études, mentionner le comportement d’autrui est devenue une norme sociale bien plus efficace que les appels écologiques traditionnels. Ainsi, dans la ville de LaVerne aux Etats-Unis, un message a été distribué à la porte de 120 maisons pour les informer du nombre de voisins participant au recyclage des ordures ménagères et de la quantité recyclée. Cette approche a permis d’augmenter la quantité d’ordures triées de 19 %.
L’aspect ludique
Ne donnez pas l’impression que vous cherchez à moraliser vos consommateurs mais rendez-ça ludique ou concret. Par exemple en mettant en place des compteurs qui mettent en avant les économies réalisées par tel ou tel comportement.
Plus plus de questions, n’hésitez pas à nous solliciter.
Enjoy !
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