Positionnement et nouvelle identité pour cette marque internationale de la MedTech
MARQUE
Intrasense
DATE
2022
- Plateforme de marque
- Brand content, rédaction du pitch
- Logotype
- Charte graphique
- Brochure
- Habillage de stand
- PPT
- Template rapport financier
- …
Intrasense, entreprise montpelliéraine de la Medtech, développe des solutions d’imagerie médicale pour les radiologues. Elle contacte l’agence BeTrue en 2022 pour retravailler son branding. En effet, la marque est alors principalement connue par sa solution Myrian auprès de son public mais très peu par le nom de sa société Intrasense. Elle souhaite pourtant pouvoir faire rayonner le nom Intrasense afin de lui permettre de chapeauter également sa future gamme destinée à l’oncologie.
Comprendre la vision interne et le besoin de ses utilisateurs
La première étape du repositionnement est basée sur des audits internes et externes. L’objectif de cette phase d’audit a été de déceler, au travers d’entretiens en one-t-one, la vision des salariés de l’entreprise mais aussi des radiologues utilisant cette solution. C’est au final la raison d’être de la solution qui est ressortie dans les différents entretiens : faciliter le travail des médecins pour leur permettre de mieux faire leur travail. En effet, Intrasense développe ses solutions en collaboration avec les médecins qui sont invités à exprimer leurs besoins terrain, mais aussi à participer aux différentes phases de test du logiciel. Myrian représente la promesse de voir son travail facilité, coordonné grâce à son interface. De plus, Intrasense intègre l’intelligence artificielle pour aller toujours plus loin dans ses solutions d’imagerie médicale.
Un positionnement plus clair, basé sur la raison d’être d’Intrasense
« Parfois, quand on est médecin, on peut passer à côté d’un truc dans l’interprétation. Et dans certains cas, même un collègue n’aurait rien vu,lui-non plus. Si on faisait de la technologie d’imagerie médicale l’opportunité de révéler ce qui nous est invisible ? »
Intrasense, reveal the invisible. Save lives.
Composition du nouveau logotype
À l’image du concept « Reveal the invisible » le logo d’Intrasense se lit et se découvre en deux étapes : « intra » puis « sense ». Comme invisible au départ, le mot « sense » est révélé par le halo lumineux – coup de projecteur – symbolisant les technologies d’imagerie médicale développées au sein de l’entreprise. En effet, Intrasense révèle l’invisible et permet de voir ce que l’on n’aurait pas pu voir sans l’aide de sa technologie. C’est une mise en lumière des pathologies que peut révéler l’imagerie médicale, lorsque celles-ci sont invisibles à l’oeil nu. Elle facilite le travail du corps médical et contribue, ainsi, à sauver des vies.
La typographie du nom est unique et a été créée pour la marque Intrasense seule afin de lui apporter sa propre singularité. Les typographies différentes pour les mots « intra » et « sense » permettent de mettre un peu plus l’emphase sur les deux parties qui composent le mot et de leur donner une identité propre à chacune. Avec des formes pures et maitrisées, qui mélangent rondeur et linéarité, cette association de typographies renforce l’aspect technique et expert du logo. La typographie de intra fait davantage appels à l’univers du conseil et de l’expertise. Sense, plus en rondeur, évoque la proximité et l’humain. Chaque lettre et ligature est travaillée dans le détail (jonction entre le « t », le « r » et le « a ») pour évoquer les notions de maitrise, de précision et rappeler que chaque détail compte. Enfin, les nuances de bleu (du plus lumineux au plus foncé) permettent de renforcer le concept de mise en lumière tout en s’inscrivant dans un univers médical digitalisé.
Le monogramme IS, quant à lui, est utilisé en usage secondaire, lorsque les contraintes techniques ne permettent pas de mettre le nom en entier.
Segmentation produits et déclinaison couleur par gamme
La charte graphique prévoit une segmentation produit par couleur à l’instar des déclinaisons proposées pour Myrian, première (et actuellement unique) gamme de produits Intrasense, dédiée à l’imagerie. La seconde gamme, dédiée à l’oncologie, est actuellement en développement. Une couleur spécifique lui sera alors attribuée.
Univers graphique
Révéler l’invisible étant au coeur de leur ADN, c’est tout naturellement que nous avons développer leur univers autour des halos de lumière. Brochure produits 2022, template rapport financier, template PPT, habillage de stand etc. Un univers minimaliste et premium qui valorise la solution et ancre définitivement Intrasense dans la lignée des grandes entreprises de la medtech.