La Patelière

Nouvelle identité, nouveau packaging pour cette marque d’ aides à la pâtisserie

MARQUE
La Patelière

DISTRIBUTION
GMS

DATE
2021-2022

Prestations

La Patelière, entreprise familiale située dans le Gers et aujourd’hui attachée au groupe Albert Ménès, est spécialisée dans les aides à la pâtisserie. Bien que concurrente de Vahiné ou Sainte Lucie dans la grande distribution, celle-ci manque cruellement de notoriété auprès du grand public en tant que marque. C’est alors que La Patelière nous contacte en 2021 pour refondre son identité et donner un nouveau souffle à sa communication (nos références et notre approche les avaient convaincus ^^! )

Play Video about Logo la patelière teaser

Nouveau positionnement & stratégie de marque

Après divers entretiens individuels internes (pour bien comprendre le reflet interne de ses employés et relever les éventuels écarts…), une analyse approfondie de leur existant et un travail de plateforme de marque fin 2021, nous leur proposons de révéler leur identité à travers un nouveau positionnement pour se différencier. L’amour de la pâtisserie, le goût du challenge et la naturalité étant au coeur de leur ADN, leur nouveau positionnement sonne comme un encouragement : « Pâtissez d’authentiques créations » !

Brand content, pitch et storytelling

Quand nous concevons une identité de marque, nous lions le sens, les mots et l’image pour que stratégie et design soient en symbiose et fassent rayonner la marque par une personnalité unique reposant sur un parti-pris fort et singulier. Après avoir définit leur ton de communication et leur personnalité, nous leur avons livré une « boites à mots » pour orienter le discours de marque avec mots clés et punchlines, accompagnés d’un storytelling et d’un pitch dont voici l’aperçu ci-dessous.

« Aujourd’hui, la pâtisserie maison ne se limite plus à simplement « faire de bons gâteaux. » Elle est devenue un loisir à part entière, que l’on pratique pour le plaisir, et plus seulement comme prétexte à un moment de partage. Chez La Patelière, parce que nous aussi, nous sommes des amateurs de belle pâtisserie, nous vous donnons les ingrédients, de qualité et 100% naturels, qui vous accompagnent dans vos créations pâtissières ainsi que les conseils, les méthodes et astuces qui vous donneront d’autant plus le goût de pâtisser. Nous associons innovations inspirantes et naturalité véritable, afin que vous puissiez pâtisser d’authentiques créations. »

 

Refonte du logotype

Pour travailler leur image reposant sur des valeurs d’exigence, de savoir-faire, de naturalité et de créativité, nous l’avons accompagnée ensuite dans la refonte de son identité visuelle : logotype, supports de communication et nouveaux packagings… Pour un travail de rebranding d’une marque installée depuis 30 ans, Cécile a une citation qu’elle aime répéter « il ne faut pas jeter bébé avec l’eau du bain ! ». Si c’est expression peut provoquer des rires ou regards étranges, elle est pourtant une bonne introduction au conseil qui suit :). Pour une marque avec une histoire, il faut capitaliser sur ses forces et estomper ses faiblesses. On dit bien faire évoluer, et pas tout changer pour ne pas perdre son public et rester fidèle à elle même. Le tout est de trouver un équilibre entre héritage et nouvel élan.

L’objectif a donc été d’apporter plus d’élégance et surtout de gourmandise dans ce logo par la douceur des courbes. Ici le cartouche, fortement identitaire a été conservé mais allégé. Le principal travail a été porté sur la typographie du logotype. Nous étions unanimes sur la volonté d’uniformiser la police dans un soucis de lisibilité, le « La » étant trop anecdotique en l’état. Ensuite, nous avons questionné la police principale pour trouver le bon équilibre entre « élégance », « gourmandise » et « créativité ». Pour celle-ci de nombreuses pistes ont été explorées par notre typographe autour des différentes problématiques soulevées :   

Logotype La Patelière - avant après

Univers graphique 

Le goût de pâtisser étant au coeur de leur ADN et de leur nouveau positionnement, c’est tout naturellement que nous avons favorisé un esprit de création dans l’univers graphique de la marque. Le cahier de recette avec illustrations, recherches et annotations d’un (amateur ou chef) pâtissier en train de concevoir sa nouvelle création : voilà le fil conducteur que nous avons tendu pour La Patelière.

Design des nouveaux packaging

Gourmandise, douceur & créativité sont au coeur du design. Il a fallu aussi penser à élever la marque dans un univers plus premium que précédemment, tout en restant accessible pour une distribution en moyenne et grande surface. Ce travail a été principalement important pour les packagings afin de transmettre leur valeur d’exigence et de qualité des ingrédients proposés.

Être transparent et montrer la beauté du produit brut, être inspirant et proposer des réalisations appétissantes, voilà le duo que nous retrouvons dans chaque packaging, dans toutes les gammes. Ce travail a dû être normé et décliné pour 8 segments d’ingrédients + une identité BIO.

Pour travailler leurs nouveaux packagings, nous avons donc basée notre réflexion sur les formats sachets avant de décliner le concept aux autres formats de packagings et aux autres gammes, chaque segment d’ingrédients possédant sa propre couleur pour plus de gourmandise sur les linéaires en GMS. La composition des faces produits reprend les éléments clés du positionnement : 
– l’ingrédient brut, naturel, sublimé sur la partie haute pour valoriser la qualité des matières premières et la naturalité
– une zone de transparence (fenêtre, flacon…) permettant de voir le produit
– un visuel de pâtisserie pour valoriser la réalisation finale et la créativité

Face à la diversité des produits La Patelière, une partie de notre travail a consisté à harmoniser, normer, calibrer les templates packagings pour renforcer l’image de marque et les visuels produits, trop disparates dans l’ancienne identité, tout en facilitant la reconnaissance individuelle des produits au sein d’une même gamme pour simplifier l’expérience utilisateur et la recherche des produits en rayon.

Bref, un travail alliant respect de la stratégie de marque, design et stratégie de communication dans un soucis de performance en GMS… n’est-ce pas là la force de BeTrue agency ? 😀

packaging comparatif
la pateliere - packaging

Besoin de repenser votre identité ou d’un nouveau packaging ?

Contactez-nous à hello@betrue.fr ou juste ici !  😊

NOS AUTRES SUPERS PROJETS