Upcyclea

ReBranding pour une marque de la french tech en économie circulaire

MARQUE
UpCyclea

DISTRIBUTION
BtoB

DATE
2022

Prestations

Upcyclea conçoit le 1er logiciel collaboratif de gestion circulaire des ressources «MyUpcyclea». La marque est véritablement pionnère dans le domaine de l’économie circulaire, mais était impactée par un manque de lisibilité de leur innovation parfois assimilée à des simples plateformes de réemploi. Sensibilisée et forte de plusieurs références dans l’univers de l’économie circulaire, l’agence BeTrue a été choisie par l’équipe pour les accompagner dans cette aventure de rebranding (un très bon feeling lors de la phase de prospection a aussi aidé, soyons honnête, c’est important ! 😁😎)

Plateforme de marque & storytelling

L’enjeu était donc en premier lieu pour eux de les accompagner sur leur identité de marque pour révéler leur positionnement sur le marché. Être visible, lisible et compréhensible avec des mots afin de véritablement exposer leur valeur ajoutée et leur vision. 

Une reflexion sur leur architecture de marque en même temps que la formulation du positionnement a aussi été amenée pour les aider à dissocier la mission de la marque Upcyclea (  » Construisons ensemble un monde de ressources infinies ») de celle de leur produit MyUpcyclea (« La pierre angulaire d’un futur circulaire »).

Le storytelling rédigé pour Upcyclea

« Il y a quatre milliards d’années, la vie apparaissait sur Terre.
Et depuis quatre milliards d’années, la nature produit, reproduit, transforme et réutilise, dans un cycle infini, équilibré et harmonieux.
Dans la nature, rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme. 
Entre temps, la révolution industrielle a tout bouleversé. Au cycle naturel s’est ajouté une culture industrielle linéaire, dans laquelle les ressources extraites et employées ne sont plus réutilisées et deviennent des déchets.


Maintenant, imaginez.

Imaginez un monde où utilisation de ressources n’est plus synonyme d’exploitation de la nature.
Un monde dans lequel la notion de « rareté de la ressource » n’a plus cours. Un monde où le concept même de déchet n’existe plus.
Imaginez un monde qui s’inspire de la nature, dans lequel tout se transforme.

Imaginez un monde de ressources infinies.

Aujourd’hui, nous mettons cette vision en marche auprès des acteurs de la construction et de l’immobilier, en leur permettant de considérer enfin leur patrimoine comme des gisements de ressources plutôt que comme des déchets résiduels, afin qu’ils puissent les gérer de manière circulaire.

Notre ambition : faire du concept de déchet une relique du passé, et nous faire entrer dans une ère de ressources infinies.

Upcyclea. Construisons ensemble un monde de ressources infinies ! »

Nouvelle identité visuelle & charte graphique

Une fois les mots posés, c’est le temps de l’identité visuelle. Le constat de base était mutuel : on devait faire évoluer le logotype pour le simplifier, le moderniser et lui donner plus de cohérence avec leur ambition. L’ancien logo présentait des évocations déjà trop « old school » tel que le symbole USB, qui ne flattait pas leurs capacités d’innovations tech. Cependant des choses intéressantes étaient à conserver : la notion de réseaux et d’écosystèmes vivants entrainant une certaine multiplicité et richesse faisaient partie des valeurs importantes pour l’équipe Upcyclea.
 
Nous vous présentons ici le logotype validé ainsi qu’un extrait des déclinaisons de la charte graphique proposée, qui contient des normes pour leur home page du site internet, une base d’iconographies (pictogrammes et éléments visuels d’habillage), et des exemples de mise en page pour leur flyer, brochure et présentation digitale… selon leurs besoins initialement définis.

 

Logotype évolution
Charte presentation verticale
Charte presentation horizontale
pictogrammes Upcyclea
Upcyclea Homepage

L’avis des clients !

Pour quel besoin et pourquoi avoir fait confiance à l’agence Betrue ?

Nous avions besoin d’une refonte de charte graphique et d’une charte éditoriale. Nous avons été convaincus par la présentation de Betrue et par l’expertise de l’agence sur le B2B.

Qu’avez-vous apprécié dans la collaboration ?

Nous avons particulièrement apprécié la patience de l’équipe et sa flexibilité. C’était important pour nous de comprendre qui nous étions.

Qu’est ce que les missions effectuées vous ont apporté ?

Les missions (charte éditoriale et charte graphique) nous ont amené à nous questionner sur nos valeurs, nos objectifs et sur nos axes de communication.

Avez-vous eu des retours suite à votre rebranding ?  

Nous avons refondu notre site internet en intégrant les recos graphiques et éditoriales de Betrue. Nous avons désormais plus de leads et ceux-ci sont plus qualifiés (les prospects arrivent en rendez-vous en ayant compris notre activité, qui n’est pourtant pas simple).

👉 Si le branding ne permet pas, comme le marketing, de suivre des indicateurs quantifiables, il est pourtant le pilier de l’attractivité, de la reconnaissance, et de la compréhension de la valeur ajoutée de la marque. De quoi faire une base solide pour faciliter un déploiement commercial !

Backstage ! Recherches pour la refonte du logotype

Le processus a été long, et surtout a ouvert des portes de reflexion pour l’équipe d’Upcyclea : doit-on juste évoluer ou finalement changer radicalement de symbole ? Après plusieurs vagues de propositions qui leur présentaient des axes plus ou moins éloignés de leur ancien « arbre » tout en créant des ouvertures en cohérence avec leur nouvelle plateforme de marque, c’est finalement l’envie d’évoluer sans otut changer qui a été conservé.

Quelques pistes de changement de symbole

Quelques pistes d’évolution du symbole (on garde les éco-systèmes de bulles)

Besoin de repenser votre identité ?

Contactez-nous à hello@betrue.fr ou juste ici !  😊

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