Nous allons voir dans cet article comment rédiger et sélectionner une baseline pertinente pour votre startup.
Qu’est-ce qu’une baseline ?
La baseline, appelĂ©e Ă©galement signature en publicitĂ©, est une petite phrase courte qui vient accompagner la marque. Elle peut ĂŞtre attachĂ©e ponctuellement Ă une campagne de communication (on parle alors de signature de campagne ou de ligne d’assise) ou ĂŞtre permanente Ă Â la marque. Elle se positionne en gĂ©nĂ©ral en dessous ou Ă cĂ´tĂ© du logotype.
La baseline ne doit pas ĂŞtre confondue avec le slogan (accroche). Elle vient souligner, verrouiller le message, lĂ oĂą le slogan capte l’attention, accroche la cible. Parfois les deux peuvent se suffire et se rĂ©unir en un seul et mĂŞme Ă©lĂ©ment. Je citerai comme exemple le CrĂ©dit agricole jouant la carte de la confiance avec sa baseline « le bon sens a de l’avenir » tantĂ´t mise en accroche tantĂ´t associĂ©e au logotype.
Dans le cadre de la construction d’une image de marque, le rĂ´le de la baseline est essentiel : il permet de comprendre d’un simple coup d’oeil le positionnement et la singularitĂ© de la marque.
Une baseline différenciante, reflet de votre positionnement marketing
La baseline contribue à développer votre notoriété et à asseoir votre image. Son choix doit répondre à plusieurs critères.
La baseline doit être singulière
Une bonne stratĂ©gie de marque doit ĂŞtre diffĂ©renciante pour que la marque soit reconnue sur son segment de marchĂ©. Cela lui apporte de la valeur, un caractère unique, donc plus d’attractivitĂ©.
Une bonne signature de marque doit être capable de vous démarquer.
Évitez donc les thèmes trop récurrents ou les expressions galvaudées !
Exemples :
Evian : Déclarée source de jeunesse par votre corps
> La marque vend de l’eau mais se positionne sur la jeunesse pour se dĂ©marquer sur son segment de marchĂ©
Krys : Vous allez vous aimer
> La marque se positionne sur la confiance en soi
La baseline doit être cohérente avec vos valeurs
Votre baseline doit refléter la réalité de la proposition de valeur de votre entreprise ou de ses produits. Si vous avez correctement verrouillé votre stratégie de marque en amont, votre signature sera le reflet de votre vision, de votre promesse ou de votre parti-pris.
Exemples :
Acadomia : croire au potentiel de chacun
> La marque met en avant sa capacitĂ©Â Ă encourager la progression de ses Ă©lèves. Elle s’oppose au système d’Ă©ducation dit « classique » plus global, parfois excluant pour certains Ă©lèves.
Mikit : L’accès intelligent Ă la propriĂ©tĂ©
> La marque met en avant sa promesse, Ă savoir une manière diffĂ©rente, plus intelligente, d’accĂ©der Ă la propriĂ©tĂ©. En l’occurence, elle propose des maisons en prĂŞt-Ă -finir.
Une baseline impactante pour faire mouche auprès de votre cible
La baseline doit être compréhensible
Le slogan sert Ă capter l’auditoire. Il peut ĂŞtre volontairement abstrait, provocateur, ambigu pour un effet teaser. Votre baseline, au contraire, vient verrouiller votre message. Elle doit Ă´ter toute ambiguitĂ© en exprimant clairement le positionnement de votre sociĂ©tĂ©. Utilisez des mots simples pour capter un maximum de visiteurs et Ă©vitez des tournures de phrases trop alambiquĂ©es.
Cdiscount : n°1 du e-commerce en France
> La marque se positionne comme leader pour acquĂ©rir de la notoriĂ©tĂ© et mettre en avant son avantage concurrentiel. Elle se veut descriptive et l’expertise est clairement mentionnĂ©.
Quick. Nous c’est le goĂ»t
> Le message est très clair sur la valeur ajoutée de cette chaine de restauration rapide.
La baseline doit être mémorisable
Une baseline trop longue aurait pour effet de noyer l’information dans la masse de mots et d’ennuyer le visiteur… Il est prĂ©fĂ©rable de choisir une baseline courte, facile Ă retenir et souvent plus impactante.
Brico DepĂ´t. La qualitĂ©, le prix, l’essentiel en deux mots
> La marque met en avant son engagement au travers d’une formulation très impactante.
Kiabi, la mode Ă petit prix
> Les rimes sont souvent un excellent moyen mémo-technique de créer une signature facile à retenir.
La baseline doit être adaptée à votre cible
Le ton employĂ© joue Ă©galement un rĂ´le primordial dans l’efficacitĂ© de la baseline. Il doit ĂŞtre adaptĂ© Ă votre cible.
Exemples :
Volkswagen. Das Auto
> Une signature courte, positionnant la marque comme La référence de la voiture automobile et valorisant sa qualité allemande.
Air France : Faire du ciel le plus bel endroit de la terre
> La tournure est plus poĂ©tique, elle renvoie au rĂŞve et Ă l’Ă©vasion. Elle fait ci-dessous office de signature et d’accroche.
Bon Ă savoir : tout comme votre nom de marque ou votre logotype, il est fortement recommandĂ© de dĂ©poser votre baseline auprès de l’Inpi. Cela implique que votre base-line ne soit pas uniquement descriptive de votre activitĂ© car vous ne pouvez interdire Ă une entreprise de mĂŞme secteur d’utiliser les mots clĂ©s qui caractĂ©risent ledit secteur. Cela vous coĂ»tera environ 215 euros pour les trois premières classes, 38 euros pour les classes suivantes.
Ă€ vous de jouer !
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