Avoir un site internet qu’il fasse office de simple vitrine ou d’e-shop est déjà une première étape importante pour votre entreprise. Seulement, on oublie souvent qu’avoir un site internet n’est pas seulement la création d’un joli design ou d’un joli nom. Cela implique énormément de travail (et d’argent) que ce soit en amont de la création, lors de la publication et surtout après. Si vous avez un joli site internet mais que personne ne le visite, ou qu’il ne convertit que très peu, cela se résume à réunir beaucoup d’efforts pour peu de résultats.
Il faut savoir qu’un site internet nécessite un entretien perpétuel grâce à diverses méthodes marketing. Une simple vitrine peut vite devenir votre meilleur convertisseur si vous connaissez et appliquez ces différentes méthodes dont nous allons parler aujourd’hui.
Une prestation souvent mal considérée
Nous faisons parfois face à des interrogations face aux prix des services en webdesign. En effet, lorsque l’on ne connait pas réellement l’envergure du travail d’un webdesigner le budget pour un site internet peut vite devenir impressionnant.
Dans la société actuelle, on s’attend à ce qu’une entreprise ait une présence en ligne, ce qui implique la création d’un site web. En fait, si elles ne le font pas, cela peut affecter la perception des clients potentiels. Alors que nous entrons de plus en plus dans l’ère de la connexion numérique, même la plus petite entreprise peut avoir une présence plus qu’impactante, mais à quel prix ?
PLUSIEURS OPTIONS POUR LA CRÉATION DE VOTRE SITE
Il existe trois méthodes pour créer un site web : avec un constructeur de site web, avec WordPress ou en faisant appel à un designer professionnel. La méthode que vous choisissez a une incidence sur le coût total de la création de votre site web mais aussi sur la qualité de celui-ci.
Si vous optez pour un constructeur de site web, le coût mensuel peut être de seulement une dizaine d’euros, alors qu’il peut varier entre 11 et 50 € si vous utilisez WordPress. L’option la plus onéreuse consiste à faire appel à un concepteur de site web, dont le coût peut dépasser les 10 000 euros.
Faire appel à un webdesigner est l’option la plus coûteuse, mais c’est le meilleur choix si vous avez besoin d’un contrôle absolu sur la construction et la personnalisation de votre site ou si celui-ci offre des fonctionnalités plus complexes.
La vérité est que tous les scénarios ci-dessus offrent à la fois de bons et de mauvais points à considérer, et il n’y a pas de bonne ou de mauvaise réponse car cela dépend de nombreux facteurs.
CRÉER UN SITE WEB, ET APRÈS ?
De nombreuses personnes construisent un site Web en s’attendant au succès immédiat, mais se rendent compte que seul leur entourage le visite. Le simple fait de créer quelque chose ne garantit pas son succès.
Il y a des millions de sites Web sur Internet qui n’attirent aucun visiteur, alors comment pouvez-vous vous assurer que vous ne tombez pas dans le même piège et que vous ne perdez pas votre temps, votre argent et votre énergie ?
Pour cela il vous faut un PLAN.
DÉFINIR SES OBJECTIFS
La première étape est surement la plus difficile. Le plus gros problème auquel les gens sont confrontés est que bien souvent ils ne savent pas vraiment ce qu’ils veulent lorsqu’ils démarrent. Ils savent qu’ils ont besoin d’un site Web et ont une vague idée de l’objectif de celui ci, mais ils n’ont pas pris le temps de définir ce qu’ils souhaitent acquérir et comment. Il est donc impératif que vous le fassiez avant de commencer à construire votre site Web.
Le but de tout cela est de créer un site Web qui soit un succès. Pour ce faire, vous devez prendre le temps de réfléchir à qui vous êtes, à ce qui vous passionne et aux valeurs fondamentales de votre entreprise.Si vous n’êtes pas clair, ce manque de clarté se répercutera sur les visiteurs de votre site Web. Gardez toujours à l’esprit que lorsque vous créez votre site Web, vous envoyez un message à vos clients et à vos visiteurs. C’est à vous de décider si ce message est clair et professionnel, ou s’il est confus et désordonné. C’est pourquoi il est si important que vous commenciez par mettre en œuvre une stratégie de site web réussie.
La méthode AARRR.
Sachez que dans chaque gestion de projet dont celle de la création d’un site web l est utile d’utiliser la méthode AARRR basée sur 5 points :
- Acquisition
- Activation
- Rétention
- Recommandation
- Revenus.
Les questions à se poser en amont :
- Voulez vous un site web qui fasse office de simple vitrine ?
- Votre site web est il le canal le plus important de conversion ?
- Voulez vous vendre des biens et services via votre site web
- Voulez vous acquérir des nouveaux clients via votre site web ? Quel type de client ?
- Quel budget avez vous pour la création de votre site ?
il existe différentes méthodologies de travail éprouvé qui vous aidera à définir ces objectifs les monitorer et itérer comme AARRR, RARRA ou HEARTH …
DIFFÉRENTES SOLUTIONS POUR DIFFÉRENTS OBJECTIFS :
Le site vitrine :
- Acquisition de nouveaux clients / prospects
- Amélioration de votre notoriété
- Apport d’un nouveau service à vos clients / fidélisation de vos clients
- Information au sujet de votre entreprise.
L’objectif de votre site peut être d’automatiser certaines tâches pour vous faire gagner du temps (et de l’argent). Par exemple, la présentation de votre entreprise, avec votre philosophie et les différents services que vous offrez. Un site vitrine regroupe à la fois toutes les informations nécessaires à la compréhension de votre activité. Ces informations doivent être présentées de manière claire et concise afin de répondre aux questionnements de vos clients et éviter d’avoir à répondre une centaines de fois aux mêmes questions.
Pour un site vitrine il est important de soigner le branding de votre marque et le contenu du site afin d’offrir une expérience client irréprochable.
Afin d’assurer une présence quasi constante sur la toile il est important de souligner qu’il est nécéssaire de se concentrer autant développement/ergonomie du site vitrine que de sa stratégie marketing basée sur la recherche de mots clés, production et optimisation du contenu, net-linking, et monotoring des objectifs
Le site e-commerce :
- Acquisition de nouveaux clients / prospects
- Amélioration de votre notoriété
- Apport d’un nouveau service à vos clients / fidélisation de vos clients
- Information au sujet de votre entreprise
- + Promouvoir un produit ou un service
- + Vendre ses produits et services (commerce en ligne)
Vous souhaitez commercialiser vos biens et services via internet ? Alors le site e-commerce sera pour vous la meilleure solution. Automatisez vos ventes en ligne grâce à un site internet performant qui offrira à vos clients un sentiment de besoin et de confiance. Plusieurs modules peuvent y être ajoutés afin de convertir plus facilement vos clients et faire plus de ventes.
Si votre site internet est votre outil de vente principal sachez que son développement et mise en ligne ne représente que 40% du travail. Les 60% restants résident dans votre stratégie marketing SEO (mots clés, production et optimisation du contenu, net-linking, monotoring des objectifs), SEA (publicités, bannières, le retargeting), SMO (tiktok, Facebook, Instagram, LinkedIn, Twitter…), SMA (publicités sur les médias sociaux)
METTRE EN PLACE UNE STRATÉGIE :
Le second plus gros problème vient après la création du site internet. Vous avez une belle vitrine oui et après ? C’est là qu’intervient le SEO. Pour faire de votre site internet un succès et se placer sur les premières pages google il est nécéssaire de maitriser les trois grandes pratiques de SEO ou faire appel à un expert en référencement : L’analyse des performances de votre site web grâce à un audit qui référence les erreurs pouvant nuire à votre référencement. (Une page orpheline, des images trop lourdes, des meta descriptions manquantes…)
Ensuite vient le choix des mots clés qui seront importants pour le référencement de votre site internet. (Vous pouvez utiliser semrush, ahrefs, google trends afin de sélectionner les meilleurs mots clés pour votre secteur d’activité)
Afin d’optimiser votre référencement par mots clés il existe ensuite la méthode du netlinking. Plus vous acquerrez des liens pointant vers vos site internet plus vous augmenterez votre visibilité ainsi que vous performances en matière de référencement.
Vous souhaitez pousser plus loin l’optimisation de votre site ? Alors vous pouvez miser sur le Content marketing. Créez du contenu interessant, pertinent et qui exploite au maximum vos mots clés afin de créer plus d’engagement auprès de votre communauté. Cela peut se traduire par l’entretien d’un blog, des posts sur les réseaux sociaux, une newsletter….
Quand on croit que c’est fini….
Y en a encore ! Le point final de votre stratégie est bien évidemment l’Analyse des résultats. Plusieurs outils peuvent vous aider à suivre en direct les résultats de vos campagnes afin d’en mesurer leur impact : GA, Ahrefs, semrush. L’analyse de votre traffic doit être récurrente. Vérifiez toujours s’il y a une perte de traffic, un mot clé en baisse, une page orpheline qui vient se glisser dans vos erreurs, des performances trop lentes, des backlinks en plus… Petit à petit vous pourrez comprendre ce qui marche et ce qui ne marche pas. Les stratégies marketing sont en constante évolution et c’est ce pourquoi il est nécéssaire de toujours rester aux aguets. Votre stratégie d’aujourd’hui ne sera pas celle de demain, vous devez suivre les innovations en temps réel afin de ne pas être totalement perdu.